Réalisateur Nimrod ANTAL
Avec James HETFIELD, Lars ULRICH, Kirk HAMMETT, Robert TRUJILLO, Dane DEHAAN
Durée 93 minutes
Format 2,35, 3Drelief
Sortie 9 octobre 2013
Résumé
Alors que le groupe joue plusieurs de ses tubes devant des milliers de fans, Trip, une jeune régisseur, est envoyé récupérer un objet mystérieux qu’il doit absolument rapporter pour le spectacle.
La tâche apparemment simple prend la tournure d’une aventure surréaliste quand sa camionnette est violemment heurtée par une voiture. Trip, sonné, s’extrait du van pour se retrouver au milieu d’un imminent affrontement entre casseurs en colère et escouades de police anti-émeute. Dans ce chaos, un chevalier masqué, doté des pires intentions pose son regard meurtrier sur Trip. Seul et désarmé dans un paysage urbain post-apocalyptique, Trip ne peut compter que sur lui-même pour combattre le chevalier et protéger le précieux sac de cuir qu’il doit remettre au groupe.
Mon avis
Autant le dire, il y a des choses qui ne servent pas à grand-chose dans ce film et d'autres d'un goût douteux :
- La 3Drelief, comme trop souvent, est un peu gadget. Une belle profondeur qui serait obtenue avec un vrai travail de profondeur de champ aurait suffi.
- L'intrigue, côté fiction, ne porte pas le film. C'est dommage de l'avoir présenté comme tel. C'est avant tout un concert filmé, avec quelques intermèdes.
- Le côté grand guignol avec la chaise électrique et la statue, et surtout les accidents simulés (qui ne font rire personne et qui ont déjà été utilisés par les 4 horsemen lors de précédents concerts)
Alors pourquoi aller voir ce film, me direz-vous ?
Cela tient en deux choses :
- Le son. Comme toujours, Metallica assure, et le son est superbe de puissance, dynamique, bien mixé. Les quatre métalleux se sont fait plaisir, et ont convié une play-list variée qui couvre à peu près tout leur parcours, le seul oublié devant être St Anger.
- L'image. Clairement, les 24 caméras n'ont pas tourné en vain. Le groupe crève l'écran (bon, un peu trop de gros plans sur toutes les grattes de Hammett, mais bon) La très grande scène est bien occupée, et le concert est vraiment bien filmé et monté. En plus, il y a de bonnes idées de mise en scène, comme le sol écran, les croix de master, les écrans entourant la scène.
Clairement, ce film est pour les fans (ce qui fait chaud au cœur). Il offre une version assez lisse des Mets, mais le concert est de qualité, alors pourquoi bouder son plaisir ? Moi, ça m'a fait du bien aux oreilles, et c'est tout ce que je demandais !
Lundi 21 octobre 2013 à 21:07