Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/water-copie-1.jpg


Auteur
 Sara GRUEN


Chez Two Roads :
Nombre de pages 418
Prix 6,99£
ISBN 978-1-444-71598-9
       

Première édition 2011




Résumé
Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis.
Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Mon avis
Un livre que je ne pensais pas spécialement lire, qui plus est en VO.
En voyage à l'étranger (Finlande), je tombe sur un inattendu Emmaüs au milieu de Mariehamn (Aland). Je n'avais pris aucun livre pour voyager léger, mais je tombe sur ce livre en VO, et je me dis : pourquoi pas. ça occupera mes soirées.

En fait, dès que j'avais un moment, je revenais vers ce livre.
Donc, je crois que ça veut dire qu'il est bien ! ^^ (le film m'avait assez plu, lui aussi)

L'histoire, assez terrible, est inspirée de nombreux faits divers tout à fait authentiques, que l'auteur est parvenu à amalgamer, à relier. Cela forme finalement une histoire assez homogène, agréable à lire, jamais confuse.
Les personnages sont bien campés, tout en contradictions, le personnage de Jacob y compris, en fissures pour certains et en gouffres béants de cruauté et de folie pour les autres, sans pour autant entrer dans des cases facilement, sans être des sortes de caricatures, de stéréotypes. La seule chose un peu facile que se permet l'auteur, c'est cette histoire d'amour entre Jacob et Marlena, née d'un coup de foudre un peu clichée (mais je ne suis peut-être pas le mieux placé pour juger)

Le monde du cirque est parfaitement rendu (même si Jacob n'a pas l'air d'un acharné du travail ! :D ), avec ses odeurs, ses couleurs, sa hiérarchie, sa violence implacable et malheureusement ordinaire. Certains personnages évoluent vraiment sur le fil du rasoir et on ne sait trop vers quel côté eux-mêmes souhaitent pencher... Mais c'est aussi le portrait de toute l'amérique d'entre deux guerres qui prend forme et profondeur sous la plume très documentée de Sara GRUEN, de la petite campagne médiocre à la cité sous la coupe de la prohibition.
Il y a aussi l'univers de la vieillesse qui est abordé, très pudiquement, et comme le reste du récit de façon très intelligente. Des petites bulles douces et tristes à la fois.

Et puis il y a les animaux, qui sont des personnages à part entière et pas juste un élément de décor et qui sont comme un miroir placé devant les humains. Eux aussi sont dangeureux, imprévisibles, sauvages en dépit d'années de captivité. Mais eux aussi cherchent le réconfort, la chaleur de l'autre et vivent avec la peur de l'autre.

En anglais, j'ai eu quelques petites difficultés, au début, notamment avec quelques termes ferroviaires ou propres au cirque, mais ça se dépasse très facilement. Alors que j'étais en voyage à marcher mes 20km par jour, à visiter et découvrir un pays étranger, il ne m'a fallu qu'une petite semaine pour en venir à bout (un exploit en soit, au rythme où je lisais, je ne pense pas que la VF m'aurait demandé beaucoup moins de temps.)

Voilà voilà !
Un livre à découvrir, très bien fait. Et voyez le film, qui est une adaptation fidèle et bien ficelée !



Et ce livre compte pour le challenge ! America, of course !

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/5continents.png

Samedi 26 juillet 2014 à 18:30

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Pauline le Mardi 29 juillet 2014 à 18:50
J'ai beaucoup aimé le film alors pourquoi pas me plonger dans le livre un jour ! :D Merci de ton avis !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3267472

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast