Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/nuitsurtoi.jpg


Auteur Mathias MALZIEU

Chez J'AI
 LU :
Nombre de pages 151
Prix 5€
ISBN 978-2-290-35038-6
       

Première édition Septembre 2006





Résumé
" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? "
Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère.
Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ?
Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Mon avis
Quand on lit en quatrième de couverture qu'il y a du Lewis CARROLL et du Tim BURTON dans ce récit, je suis plutôt d'accord. A ces deux auteurs, j'en ajouterais d'ailleurs un troisième, qui fait très bien la jonction : Neil GAIMAN. Parce que les points communs qui les relient sont nombreux : une certaine forme de poésie, un attrait pour l'étrange un brin morbide, pour l'humour grotesque.
(Bon, ok, ce n'est un secret pour personne, je ne suis en général pas fana des films de Tim BURTON, mais j'aime pourtant ses univers)

Le début du livre n'est franchement pas gai. Il faut s'accrocher, d'autant que le style est assez surprenant, très écrit, et pourtant très oral. Des fois, c'est même un peu trop. Je veux dire : ça part un peu trop dans tous les sens, et durant quelques lignes, on ne sait plus trop où l'auteur veut nous conduire. Puis il nous repose un peu plus loin sur les rails en douceur, avec comme un aveu de digression.
Le roman - j'aurais tendance à dire nouvelle, vu l'épaisseur du livre - prend son véritable envol au retour à la maison. Le personnage est tiraillé entre sa peine et son envie de ne plus souffrir. C'est touchant, drôle, terrible, tout à la fois, comme dans les histoires des auteurs cités plus haut, d'ailleurs.
Et MALZIEU arrive à placer sa fin sur un ton juste, sur ce point d'équilibre précaire si difficile à atteindre.

Vraiment un chouette bouquin, et je remercie vraiment beaucoup Kyra de me l'avoir offert ! (un poutou pour toi, tiens !)

Mercredi 11 décembre 2013 à 22:42

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Kyra le Mercredi 11 décembre 2013 à 23:01
:D
Je suis contente alors si le livre t'a plu et si j'ai pu te faire découvrir cet auteur sympathique avec lequel je passe toujours de bons moments...
Par Elinor le Lundi 16 décembre 2013 à 18:45
(prise 2)
Awww, Malzieu, il est magique ce monsieur. Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais je te conseille Métamorphose en bord de ciel, qui m'a vraiment marqué. Et il y a La mécanique du coeur, qui m'a un peu moins plu mais dont la bande son est très bien. :)
Par coldtroll le Lundi 16 décembre 2013 à 18:47
c'est pas un truc avec olivia ruiz ? non parce que elle est mignonne, mais je ne suis vraiment pas fan :D
Par coldtroll le Lundi 16 décembre 2013 à 18:47
et j'avais envie de dire : encore toi ???? :O
Par Elinor le Lundi 16 décembre 2013 à 18:48
Ahaha, dans deux chansons seulement :p Le principal c'est Dyonisos, et ils sont chouettes !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3257041

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast