Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/lovepop.jpg

Auteur Ryu MURAKAMI
Titre original ラブ&ポップ


Chez Editions Philippe Picquier :
Nombre de pages 
190
Prix 18€
ISBN 978-2-8097-0078-7
      

Première édition Janvier 2009
Traduction Sylvain Cardonnel 



Résumé
Par l'intermédiaire de messageries téléphoniques, de jeunes lycéennes acceptent des rendez-vous avec des inconnus pour pouvoir s'acheter des produits de marque. Le roman raconte la journée d'une jeune fille qui, désirant absolument s'offrir une topaze impériale, accepte coup sur coup deux rendez-vous avec des hommes. Mais les rencontres ne vont pas se passer comme elle l'avait prévu.

Mon Avis
Au sujet de la bague, Ryu MURAKAMI est le réalisateur du film Tokyo Decadence, aussi connu sous le titre de Topaz. Il est possible qu'avant son adaptation en film par Hideaki ANNO (le créateur de la série Shinseiki Evangelion) ce livre soit paru sous le titre "TOPAZ 2"

Le style de l'oeuvre peut dérouter. Voici ce que dit la quatrième de couverture, s'appuyant sur la postface :

"...Murakami Ryû, qui a construit son roman à la manière d'une œuvre d'Andy Warhol, en fondant dans la narration des bribes de conversations, d'émissions de radio ou de télévision, des litanies de marques, de titres de films ou des paroles de chansons à la mode. Comme un bruit de fond faisant soudain irruption au premier plan pour saturer le sens de ces rencontres qui ouvrent sur tous les possibles de l'humain."

Pour moi, utiliser Warhol à chaque fois qu'il est question de culture pop me gonfle un peu. Surtout qu'à mon avis, il ne s'agit pas d'un bruit de fond qui remonte, tel un bruit parasite. J'ai l'impression que MURAKAMI est plus malin que ça, même si parfois c'est un peu too much. Le récit a beau être rédigé à la troisième personne, cette remontée oppressante de l'environnement proche de la jeune Hiromi à certains moment donne un accès direct à son flux de pensées. Ses réflexions vont et viennent, se construisent ou se défont selon ce qu'elle voit ou fait ou entend, en gros, vers quoi elle dirige son attention. Par ce biais, on suit donc le relâchement de son attention ou au contraire sa tension.
Certains trouveront ça lourd et fouilli, moi je trouve ça plutôt intelligent, nouveau, même s'il est vrai que parfois on sature un peu.

Ensuite, l'histoire est à prendre comme une sorte de reportage (et le style lui convient pour le coup parfaitement) durant lequel on suit une journée d'une lycéenne. Pas de jugement de valeur, pas de morale lourdement assenée (ce genre de dérive n'est d'ailleurs pas criminel au Japon), mais plutôt des axes de réflexion, surtout le pourquoi, les motivations qui poussent les jeunes filles à - disons-le clairement - se prostituer, Pourquoi les hommes veulent les rencontrer, etc... Sous couvert d'une recherche du bonheur éphémère, Ryu MURAKAMI ouvre grand les portes d'existences tristes, mornes, enfermées dans les conventions. Au lecteur, après, de réfléchir par lui-même.
Et même si je ne me reconnais pas du tout dans les motivations superficielles de Hiromi, elle ne m'en a pas moins paru sympathique.

Une petite citation, pour finir, parce que cette phrase m'a bien plu (peut-être trouve-t-elle justement sa résonnace en moi) :

Un être qui ne reçoit pas la stimulation de l'autre pourrit.

Lundi 11 février 2013 à 15:30

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Kyra le Mardi 12 février 2013 à 20:57
Tu ne peux pas imaginer à quel point ta citation est vraie..
Par coldtroll le Mardi 12 février 2013 à 22:34
malheureusement, elle a un caractère universel...... :S
Par de.w le Lundi 18 février 2013 à 0:00
Je vais me le mettre de côté celui-là! :) Ca à l'air vraiment très intéressant!
Par chinouk le Mardi 6 août 2013 à 12:05
Alors celui là j'ai détesté !! pourtant j'aime bien l'auteur mais la c'est pas passé !
Par coldtroll le Vendredi 9 août 2013 à 17:52
comment peut-on le détester ? être déroutée, oui, détester... ça me parait un peu fort. c'est peut-être aussi une question de maturité. tu es peut-être trop jeune ? dans 10 ou 15 ans, tu pourras y revenir ^^
Par Chinouk le Vendredi 9 août 2013 à 18:59
Trop jeune ? je ne pense pas ;) il est tout petit, mais pourtant j'ai trouvé ce livre très long toute ces répétions... puff bref j'ai été très contente de m'en débarrassé une fois lu. Je ne voulais pas le garder dans ma bibli avec les autres titres de l'auteur. Un mauvais souvenir ce livre. Va comprendre...
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3230080

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast