Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/pellicule.pnghttp://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Affiches1/Gravity.jpg


Réalisateur Alfonso CUARON
Distributeur Warner Bros

Avec Sandra BULLOCK, George CLOONEY

Durée 91 minutes

Format 2,35, 3Drelief

Sortie 23 octobre 2013



Résumé
Une chercheuse et un astronaute chevronné tentent de survivre alors que leur navette a été détruite et les laisse sans ressources et sans aide au sol.

Mon avis
La claque.
Pas d'autres mots.
Je sors de Metallica through the never après une journée de boulot, et tiens, une avant-première...
Le lundi, c'est moins cher, j'en profite, pas entièrement convaincu par les images que j'ai vues en FA (la bande annonce, mais le terme technique est film annonce) parce que la caméra a l'air de bouger en tous sens, ça a l'air fatiguant, l'histoire tient sur un timbre poste.

Le film commence. Le titre apparait, la musique monte et meurt aussi vite, je me prends une première baffe et je comprends juste avec ça que le FA ment un peu. Le film sera dépouillé, pur et dur. Et puis le premier plan commence... et n'en finit pas. La caméra flotte dans l'espace autour des astronautes, de la navette, de CLOONEY qui fait le clown, on est perdu mais en sécurité car on EST la caméra. Et soudain, tout part en vrille, surtout BULLOCK, et c'est le début d'une sorte de survival, avec toujours cette caméra qui n'en finit pas de filmer l'espace, les deux humains perdus dans l'immensité de l'espace, la planète Terre à en donner le vertige.
S'ensuit une aventure spatiale magnifique, magique, envoûtant, hallucinante, et pourtant d'une simplicité effrayante. Par ça, Gravity me fait fortement penser à Oblivion, sorti un peu plus tôt cette année. On touche là, à force d'enlever le superflu, une sorte d'épure, tout en conservant une très grande richesse, recherche esthétique, le même souci de filmer le décor, lui donnant vie en dépit de sa stérilité.

Et puis cette musique. La musique en elle-même est une expérience à part entière. Il n'est même plus question de beauté ou de laideur (je suis sûr que certains détesteront) mais elle vous prend aux tripes, elle participe entièrement à la montée en tension, à l'appel du vide.

Gravity est un film superbe, à vivre plus qu'à regarder, parce que je ne crois pas que ce film tolère qu'on soit juste un bête spectateur passif.
Foncez-le voir, moi ça fait une semaine, et je ne m'en suis toujours pas remis.

Lundi 21 octobre 2013 à 21:22

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Kyra le Lundi 21 octobre 2013 à 21:58
Il a réussi, il a réussi ! Il a, il a, il a réussiiiiiiiiiiiiii ! :D
Par maud96 le Mardi 22 octobre 2013 à 23:06
Au Québec et Amérique du Nord, succès énorme : je ne l'ai pas vu, mais je crois que je vais me décider... Pour une fois que la 3D se paie l'espace ! Tu m'y auras encouragée !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3253125

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast