Entre-les-pages

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Scénario
 Marc CANTIN
Dessin Patrice LESOURD


Chez CLAIR de LUNE :
Nombre de pages 
160
Prix 6,95€
ISBN 978-2-35325-167-4

Première édition
 Février 2010




Résumé
Abandonné chez ses grands-parents par une mère égoïste, le jeune Wally Doyle fait la connaissance, un soir, d'une renarde qui parle.
Se liant d'amitié, ils décident de partir à la recherche du père disparu de Wally, mais sur la route devant les mener au Passe-Mémoire se dresseront la mère de Wally et son amant, l'ignoble Duc de la région.

Mon avis
J'A-DO-RE !
C'est tendre et dur à la fois, les deux héros sont mignons comme tout... surtout Renarde, qui est trop craquante avec sa petite jupe.
Et pour une fois, c'est la figure maternelle qui en prend un coup.

Autant dire, le sujet n'est pas forcément facile : le mensonge, l'abandon des parents... leurs trahisons, leur cupidité... Autant de choses que devra affronter le jeune Wally, encore plein d'illusions.
Le livre (format manga) passe d'un extrême à l'autre du burlesque au désespoir, avec une facilité et une fluidité rare. Il y a des ressorts propres au drame, et d'autres au conte.
Les décors sont présents, soignés tout en restant dans ce rendu très crayonnés, qui participe à la fraîcheur du titre, à son ambiance rêveuse, nostalgique.

Les expressions des protagonistes sont assez sympatoches, très typés sans entrer dans la caricature bête et méchante.
Vraiment un petite BD complète, agréable, que je conseille à tout le monde. Aucune morale n'est assénée, on tire les leçons qu'il faut à travers les aventures de Wally et dans ses échanges avec les autres, alors que les thèmes auraient pu s'y prêter, l'écueil est évité habilement.

A ce sujet, je me demande si l'édition dont je parle est toujours en cours (D'autant plus que ce titre n'a pas bénéficié d'une publicité fracassante, et c'est bien dommage).
Rien de moins sur, vu que j'ai trouvé ce titre dans une boutique de déstockage, mais je sais qu'en 2012 est sortie une version couleurs de cette BD. Je n'ai pas eu l'occasion, cependant, de voir le rendu de la mise en couleurs, mais le noir et blanc passe vraiment très très bien dans ce récit.

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Pour que vous puissiez vous aussi profiter de ce joli titre, je vous donne la nouvelle couverture et les renseignements qui vont bien afin que vous puissiez au moins y jeter un oeil. D'ailleurs, le titre a changé de collection : de Encre de Chine, il est passé à Espiègle. Et du format "poche" ou "manga" à un grand format de 21,6 x 29 cm



Prix 19,90€
ISBN 978-2-35325-087-5

Première édition 18 Mai 2012

Vendredi 27 décembre 2013 à 16:35

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Auteur Antoine BELLO

Chez FOLIO :
Nombre de pages 588
Prix 9,40€
ISBN 978-2-07-035527-3
       

Première édition 22 mai 2008





Résumé
C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations.
C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi.
C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille.
C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire.
C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.

Mon Avis
C'est Elinor qui m'a offert ce livre, dont j'ai eu le plus grand mal à mémoriser le titre... les pacificateurs, les salsificateurs... ah non, les falsificateurs !
Je le dis une bonne fois pour toutes : elle a bien fait ! (merci, merci, merci !!!)

Les falsificateurs, c'est peut-être le meilleur livre que j'ai lu cette année. Malin sans être démonstratif, complexe mais pas compliqué, intelligent mais pas intello.
C'est une sorte de James Bond sans coups de feu, sans cascades ni course poursuite. Et pour autant, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. L'histoire commence avec le recrutement de Sliv, qui raconte (donc tout est de son point de vue, à la première personne) et se poursuit avec son apprentissage.
Sliv est un personnage fort. Il est jeune, intelligent, a une puissance d'apprentissage qui fait envie, mais pour autant, ce n'est pas un génie, pas un surhomme, il a des doutes, il fait des erreurs, il reste à notre niveau, juste peut-être un cran au-dessus. Avec lui, on plonge sans hésiter dans le récit de ses aventures à travers le monde (on est un peu jaloux quand même !) afin d'apprendre à réécrire le passé pour infléchir le futur.
Et là, le talent d'Antoine BELLO fait des merveilles. L'auteur aborde sans hésiter des choses aussi diverses que l'anthropologie, l'économie, la politique, l'histoire, la production de faux, la gestion de flux de pensées, et tant d'autres sujets sans nous perdre. En quelques phrases, il parvient à clarifier son sujet, à passer du concept à l'application pratique. Rarement on prend autant de plaisir à tirer sur le fil qui dépasse pour voir se dévider la pelote, tant est si bien qu'à la fin on se demande où, dans le livre, est aussi la part inventée, tant le récit fourmille de détails.

Alors on arrive à la fin, un peu déçu que ça soit déjà la fin, mais les derniers mots sont comme une promesse... : à suivre.
Alors je vais attendre un peu, goûter à d'autres choses avant de me jeter sur la suite, pour savoir où va encore voyager Sliv, et percer enfin tous (?) les secrets de cette mystérieuse organisation.


Lundi 23 décembre 2013 à 15:11

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Réalisateur J.C. CHANDOR

Avec Robert REDFORD

Durée 106 minutes

Format 1,85

Sortie 11 décembre 2013




Résumé
Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive.
Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse.
Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.

Mon avis
On se demande un peu ce qui a pris à REDFORD de contribuer à ce traquenard.

Soyons honnête, si le "vieux beau" porte le film sur ses épaules, il donne cependant d'être bien seul à la barre.
La réalisation navigue du juste correct au franchement hasardeux, avec des plans non signifiants qui ont survécu à un montage mollasson, plans qui ne sont même pas beaux visuellement et n'apportent strictement rien. La plus belle image du film reste l'affiche : pas la peine d'entrer dans la salle, restez donc dehors à la regarder et faites demi-tour.
La musique est quasi inexistante - en tout cas elle se fait parfaitement oublier - ce qui n'est pas un mal.

En fait, si c'était tout, le film pourrait survivre à tout ça. mais voilà, il n'y a rien pour relever. Le synopsis est mensonger : ce n'est pas le combat d'un homme face à la nature qu'on nous montre. Avec l'introduction, puis les diverses réactions de l'homme pendant la première demie heure, on se rend compte que REDFORD ne se bat pas pour survivre, parce qu'il a ça dans le sang, que c'est un battant enragé. Non, il survit par une sorte d'automatisme, de réflexe de survie. On est toujours avec lui, mais jamais on n'est habité par son désespoir, on n'a pas peur pour lui. A vrai dire, on frôle l'indifférence.
Dans cette optique de minimalisme, il n'y a bien sûr aucune mise en abîme (ce qui n'est pas forcément un mal, mais qui là aurait pu palier un peu à certaines faiblesses) aucune introspection, juste des micros actions faites avec lenteur, minutie, les unes après les autres, sans que de sentiment d'urgence ne se mettent en place.

Un ratage sur toute la ligne, donc, ce qui n'en fait pas pour autant un mauvais film, juste un film banal où ni l'homme, ni la mer n'en sortiront grandis.

Jeudi 19 décembre 2013 à 12:26

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C'est quoi ? un musée

C'est où ? à Dicy, dans l'Yonne

Et sinon ? le site internet





Pas de lecture, pour une fois, et l'inauguration d'une nouvelle catégorie !

Pour ceux qui passeraient dans le coin, ou qui y habitent, voici un petit musée à visiter absolument.

La Fabuloserie, c'est un musée d'art brut, entendez : un musée d'oeuvres créées par des gens qui sont totalement autodidactes et qui, à la base, ne sont pas forcément prédisposés à la création artistique. Ainsi, il y a d'autres musées d'art brut, dont les fonds proviennent d'asiles psychiatriques, mais la collection de la Fabuloserie n'est pas l'oeuvre de "déments".
Ce qui est assez incroyable, chez ces gens, c'est leur immense créativité (ainsi qu'un bonne dose de solitude, j'ai l'impression).

Créé par Alain Bourbonnais, lui-même adepte de ce genre de créations, que l'on découvre dans le musée, parmi d'autres artistes, le musée est une véritable caverne d'Ali-Baba.
Jouets en bois, monstres de carnaval, sculptures, peintures, collages, tout est nature à retrouver un peu son âme d'enfant. Le manège de petit Pierre est un trésor d'inventivité. Le cadre vaut lui aussi le coup : entre le grand parc aménagé et l'intérieur un brin labyrinthique du musée, on navigue d'une ambiance à l'autre sans arrêter de s'étonner.

La visite est guidée, très bien commentée, vraiment agréable, on laisse le temps aux visiteurs pour s'attarder, pour poser des questions.

Le site est un peu dissimulé, il faut scruter attentivement au centre de Dicy la pancarte "Fabuloserie".
C'est un musée privé, du coup personne ne fait d'effort, dans les sphères administratives de notre beau pays, pour vraiment promouvoir au niveau local ce musée qui mérite pourtant qu'on s'y arrête.

N'hésitez pas non plus à consulter le site internet, qui vous en dira un peu plus sur le musée, mais aussi sur l'art brut (j'ai fait en sorte que la fenêtre popup s'ouvre en plein écran, normalement)

Lundi 16 décembre 2013 à 13:46

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Scénario
 Osamu TEZUKA
Dessin Osamu TEZUKA
Titre original メトロポリス


Chez TAIFU :
Nombre de pages 
159
Prix 8,95€
ISBN 2-35180-003-6

Première édition
 2005 (1949 au Japon)
Traduction Sylvain Chollet



Résumé
Mitchii, le fabuleux androïde créé par le professeur Lawton, est convoité à des fins criminelles par l'infâme Duc Rouge. Celui-ci se livre également à de diaboliques expériences qui donnent vie à des rats monstrueux, et il est même responsable du développement de taches noires à la surface du Soleil qui menacent la Terre de disparition. Heureusement, l'inspecteur Moustache et son neveu Kenichi sont là pour veiller sur Mitchii et s'opposer aux bandits !

Mon avis
J'ai lu quand même pas mal de manga. C'est la première fois que je lis un TEZUKA.
Très vaguement inspiré du Métropolis de Fritz Lang, je me demandais surtout quel était le manga à l'origine du film de RINTARO, qui est vraiment chouette et visuellement impressionnant.
Je pense que je n'ai pas commencé par le bon TEZUKA. Comment dire : bordélique, sans une histoire construite, fait de bric et de broc... C'est dans ce genre d'occasion qu'on se dit : heureusement que des scénaristes ont retravaillé l'histoire, heureusement que l'adaptation n'est pas fidèle !
Sinon, les dessins rondouillous sont sympa, et il y a un travail sur les décors, mais tout est fichu par terre par le côté foutraque du truc.
Je suis content de l'avoir trouvé à 50 centimes. Cela n'en vaut pas plus.

Jeudi 12 décembre 2013 à 22:42

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