Auteur Joseph DELANEY
Titre original The spook's battle
Chez BAYARD Jeunesse:
Nombre de pages 407
Prix 12,90€
ISBN 978-2-7470-2573-7
Première édition Février 2008
Traduction Marie-Hélène Delval
Résumé
Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c'est que les trois clans - les Deane, les Malkin et les Mouldheel - préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d'invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée.
Et voici le quatrième épisode des aventures du jeune apprenti !
Et autant le dire, ça commence sur les chapeaux de roue. On retrouve là avec plaisir une construction plus dense, où tout va de mal en pis au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, un peu comme dans le second épisode.
Ce qui faisait défaut au tome 3 est ici corrigé, et même si John Gregory lui-même n'est pas très présent, on continue à en apprendre sur lui, sur ses forces aussi bien que sur ses faiblesses, ce qui le rend au final plus humain, et les relations entre les personnages sont à nouveau bien travaillées, Alice demeurant mon personnage préféré de la série.
En plus, j'aprécie la mythologie de DELANEY, et il arrive même à se moquer un peu des croyances populaires (les balais !) et ne fait pas de ses sorcières des créatures surpuissances qui apparaissent dans un nuage de fumée et parlent d'une voix stridente.
Et puis pour la première fois, même si les précendents opus s'enchaînaient très bien et distribuaient les évènements dans une sorte de continuité logique, on sent que des choses sombres et horribles se préparent et sont en train de marquer le futur du jeune Tom Ward, et que chacune de ses décisions aura des répercussions dans ses aventures prochaines.
Reste un tout petit bémol, une sorte de passage à vide le temps que les "forces du bien" se mettent en place après l'épisode de la tour Malkin, où les personnages courent en tout sens et où pourtant l'histoire peine à avancer.
Vivement le tome 5, car c'est vraiment agréable à lire, et j'aime bien cette atmosphère sombre et glauque ^^ (oui, je suis bizarre, mais ça va, je ne suis pas le seul)