Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/allyouneediskillmanga1kaze.jpghttp://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/allyouneediskillmanga2kaze.jpg

Auteur
 SAKURAZAKA Hiroshi
Dessin OBATA Takeshi

Titre original オール ユー ニード イズ キル

Chez KAZE :
Nombre de pages 
environ 400 pages
Prix 6,99€  x2
ISBN 978-2-82031-719-3
       + 978-2-82031-720-9

Première édition 25 juin 2014
Traduction Thibaud Desbief


Résumé
Keiji, troufion japonais, est pris dans une boucle temporelle lors d'une bataille contre les mimics, des envahisseurs extra-terrestres. Sa seule issue ? Développer ses aptitudes au combat et devenir meilleur que l'ennemi.

Mon avis
L'adaptation en manga du roman du même titre que j'ai chroniqué il y a peu.
Ou plutôt devrais-je écrire : la transposition en manga.
Car on retrouve exactement la même histoire, les mêmes relations entre personnages, parfois aussi les mêmes dialogues.

Alors je ne vais pas revenir sur l'histoire.

Les dessins sont chouettes, la mise en scène efficace. Cependant, je trouve les mimics un peu moches et la bataille finale très brouillonne, au point qu'on se demande un peu ce qu'il se passe dans les cases.
Là-dessus, rien à dire.
Mais je trouve un peu dommage, qu'il ne s'agisse que d'une illustration du roman. Sans pour autant se différencier autant que le film, j'aurais bien aimé que le manga nous raconte les choses un peu autrement et nous jette un peu plus dans le conflit mimic. En reprenant exactement le même angle d'approche que le livre, la manga n'offre à vrai dire rien de nouveau - pas de valeur ajoutée, si vous voulez. On n'a pas l'impression de redécouvrir l'histoire.
C'est d'autant plus regrettable que le second tome (à part la fin), consacré à la full metal bitch, est globalement mieux tenu que le premier tome. Du coup, un manga axé uniquement sur Rita aurait pu être une bonne idée (je dis ça comme ça, ça aurait été un résultat tout à fait différent, mais plus intéressant et bien plus complémentaire que ce simple copié-collé)

Voilà, un peu déçu dans l'ensemble, mais ceux qui n'ont pas lu le livre peuvent se rassurer, All you need is kill reste un titre de manga SF très recommandable, qui a des atouts de taille : une action condensée en deux tomes seulement, une narration rapide mais maîtrisée et des dessins soignés.
(Je me demande aussi ce qu'en aurait fait NIHEI Tsutomu, quand je pense action et guerre en manga, je ne peux m'empêcher de me rappeler les combats dantesques et les explosions qui parsèment BLAME !)

Vendredi 1er août 2014 à 19:14

Les Blablas

Pose ton Blabla

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3267644

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast