Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/falsificateurs.gif


Auteur Antoine BELLO

Chez FOLIO :
Nombre de pages 588
Prix 9,40€
ISBN 978-2-07-035527-3
       

Première édition 22 mai 2008





Résumé
C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations.
C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi.
C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille.
C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire.
C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.

Mon Avis
C'est Elinor qui m'a offert ce livre, dont j'ai eu le plus grand mal à mémoriser le titre... les pacificateurs, les salsificateurs... ah non, les falsificateurs !
Je le dis une bonne fois pour toutes : elle a bien fait ! (merci, merci, merci !!!)

Les falsificateurs, c'est peut-être le meilleur livre que j'ai lu cette année. Malin sans être démonstratif, complexe mais pas compliqué, intelligent mais pas intello.
C'est une sorte de James Bond sans coups de feu, sans cascades ni course poursuite. Et pour autant, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. L'histoire commence avec le recrutement de Sliv, qui raconte (donc tout est de son point de vue, à la première personne) et se poursuit avec son apprentissage.
Sliv est un personnage fort. Il est jeune, intelligent, a une puissance d'apprentissage qui fait envie, mais pour autant, ce n'est pas un génie, pas un surhomme, il a des doutes, il fait des erreurs, il reste à notre niveau, juste peut-être un cran au-dessus. Avec lui, on plonge sans hésiter dans le récit de ses aventures à travers le monde (on est un peu jaloux quand même !) afin d'apprendre à réécrire le passé pour infléchir le futur.
Et là, le talent d'Antoine BELLO fait des merveilles. L'auteur aborde sans hésiter des choses aussi diverses que l'anthropologie, l'économie, la politique, l'histoire, la production de faux, la gestion de flux de pensées, et tant d'autres sujets sans nous perdre. En quelques phrases, il parvient à clarifier son sujet, à passer du concept à l'application pratique. Rarement on prend autant de plaisir à tirer sur le fil qui dépasse pour voir se dévider la pelote, tant est si bien qu'à la fin on se demande où, dans le livre, est aussi la part inventée, tant le récit fourmille de détails.

Alors on arrive à la fin, un peu déçu que ça soit déjà la fin, mais les derniers mots sont comme une promesse... : à suivre.
Alors je vais attendre un peu, goûter à d'autres choses avant de me jeter sur la suite, pour savoir où va encore voyager Sliv, et percer enfin tous (?) les secrets de cette mystérieuse organisation.


Lundi 23 décembre 2013 à 15:11

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Lsky le Lundi 23 décembre 2013 à 20:32
Je n'en ai jamais entendu parlé, mais ce livre m'intrigue ! Bon, il m'inquiète un peu, je me dis que je vais devenir parano en lisant cela. Mais je me le note, pourquoi pas ?
Par coldtroll le Lundi 23 décembre 2013 à 22:58
tu aurais bien tort de te priver ^^
Par Elinor le Mardi 24 décembre 2013 à 9:28
Hiiiiiii, je suis toute excitée d'avoir lu ta chronique ! Je suis RAVIE que tu aies autant aimé, même plus que ravie ! Et tu en parles bieeeeen ! Ralala, je suis contente :D
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3257493

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast