Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/wallydoyle.jpg


Scénario
 Marc CANTIN
Dessin Patrice LESOURD


Chez CLAIR de LUNE :
Nombre de pages 
160
Prix 6,95€
ISBN 978-2-35325-167-4

Première édition
 Février 2010




Résumé
Abandonné chez ses grands-parents par une mère égoïste, le jeune Wally Doyle fait la connaissance, un soir, d'une renarde qui parle.
Se liant d'amitié, ils décident de partir à la recherche du père disparu de Wally, mais sur la route devant les mener au Passe-Mémoire se dresseront la mère de Wally et son amant, l'ignoble Duc de la région.

Mon avis
J'A-DO-RE !
C'est tendre et dur à la fois, les deux héros sont mignons comme tout... surtout Renarde, qui est trop craquante avec sa petite jupe.
Et pour une fois, c'est la figure maternelle qui en prend un coup.

Autant dire, le sujet n'est pas forcément facile : le mensonge, l'abandon des parents... leurs trahisons, leur cupidité... Autant de choses que devra affronter le jeune Wally, encore plein d'illusions.
Le livre (format manga) passe d'un extrême à l'autre du burlesque au désespoir, avec une facilité et une fluidité rare. Il y a des ressorts propres au drame, et d'autres au conte.
Les décors sont présents, soignés tout en restant dans ce rendu très crayonnés, qui participe à la fraîcheur du titre, à son ambiance rêveuse, nostalgique.

Les expressions des protagonistes sont assez sympatoches, très typés sans entrer dans la caricature bête et méchante.
Vraiment un petite BD complète, agréable, que je conseille à tout le monde. Aucune morale n'est assénée, on tire les leçons qu'il faut à travers les aventures de Wally et dans ses échanges avec les autres, alors que les thèmes auraient pu s'y prêter, l'écueil est évité habilement.

A ce sujet, je me demande si l'édition dont je parle est toujours en cours (D'autant plus que ce titre n'a pas bénéficié d'une publicité fracassante, et c'est bien dommage).
Rien de moins sur, vu que j'ai trouvé ce titre dans une boutique de déstockage, mais je sais qu'en 2012 est sortie une version couleurs de cette BD. Je n'ai pas eu l'occasion, cependant, de voir le rendu de la mise en couleurs, mais le noir et blanc passe vraiment très très bien dans ce récit.

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/wallydoyle2.jpg
Pour que vous puissiez vous aussi profiter de ce joli titre, je vous donne la nouvelle couverture et les renseignements qui vont bien afin que vous puissiez au moins y jeter un oeil. D'ailleurs, le titre a changé de collection : de Encre de Chine, il est passé à Espiègle. Et du format "poche" ou "manga" à un grand format de 21,6 x 29 cm



Prix 19,90€
ISBN 978-2-35325-087-5

Première édition 18 Mai 2012

Vendredi 27 décembre 2013 à 16:35

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Elinor le Vendredi 27 décembre 2013 à 20:15
Oh ça a l'air chou comme tout, c'est la bd dont tu me parlais ? Je préfère la première couverture, plus douce. Et "format manga" ça veut dire quoi ? On lit à l'envers/en noir et blanc/format poche... ? :p
Par coldtroll le Vendredi 27 décembre 2013 à 21:13
ah oui pardon.
j'entends par format manga le côté poche. et oui, la petite version est en noir et blanc.
et non, un manga ne se lit pas "à l'envers" mais dans le bon sens :P

c'est bien le titre donc je t'ai parlé.
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3257420

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast