Entre-les-pages

 http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/yosei.jpg



Auteur Alice BRIERE-HAQUET
Illustration SHIITAKE

Chez nobi nobi :
Nombre de pages 
64
Prix 16,90€  
ISBN 978-2-918857-16-7
Première édition juin 2012




Résumé 
Les avez-vous déjà vues ? Cachées dans les ombres de la nature, fées, elfes, nymphes ou sirènes protègent notre monde par leurs merveilles.
Ces minuscules gardiennes de l’Eau, de la Terre, du Feu, de l’Air et du Temps veillent précieusement sur la nature sous toutes ses formes.
Quelques flocons de neige par-ci, un rayon de soleil par là ?
Ou des fleurs aux couleurs chatoyantes qui dansent au rythme du vent ?
Autant de petits miracles auxquels nous ne prêtons plus attention. C’est que la magie lasse, et si l’on n’y prend garde, les fées s’effacent. Ce recueil entend leur redonner voix. À travers ces poèmes, les fées nous adressent leurs prières, légères et espiègles. Pour les apercevoir, il suffit d’y croire...
Alors approchez et écoutez, la promenade ne fait que commencer !

Mon avis
Cowblog à la fâcheuse tendance à m'énerver en ce moment...
C'est donc reparti pour une seconde rédaction de la critique, je n'avais même pas vu qu'elle ne s'était pas enregistrée !

Donc :
J'ai acheté ce livre pour une seule et unique raison : j'adore vraiment le travail d'illustratrice de SHIITAKE, ses dessins et ses mises en couleurs. Oui, c'est très girly, et alors ? J'aimerais bien avoir un peu de son talent !
Le livre est ainsi fait : il fonctionne par double page : à gauche, un poème, à droite, une illustration, qui parfois déborde un peu à gauche (il y a de toute façon toujours un petit rappel du dessin à gauche, à travers de délicats petits détails). Quelques unités thématiques pour ranger tout ça, mais ce n'est pas très important.

Alors j'ai vu que certains reprochent aux poèmes leur simplicité.
Je suis d'accord avec eux, les poèmes sont très simples, et du coup, le livre est un peu le cul entre deux chaises, d'un côté les illustrations qui s'adressent plutôt aux adolescentes (et aux vieux comme moi ! ) et les poèmes qui font un peu ritournelles enfantines. Ceci dit, il y a de jolis passages dans certains, et pour moi, le fond du problème n'est pas là : le souci vient du côté répétitif de ces poèmes, qui sont tous construits sur le même schéma. Et à force, ça lasse. J'aurais aimé retrouver dans chaque texte un peu de l'esprit de la fée correspondante, à travers le rythme, la musicalité, l'architecture des poèmes.
Du coup, je me suis mis à lire ça comme autant de devinettes, tentant de deviner le nom de la fée sans trop tricher et regarder l'illustration. C'était plus interactif, plus sympathique, on profite davantage des mots. Mais est-ce suffisant ?

A part cette faiblesse, Voici un bien beau livre.
Je crois qu'il y en a un second, et pour retrouver l'univers magique de SHIITAKE, je pourrais bien me laisser tenter !

Dimanche 1er septembre 2013 à 13:16

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par strawberry le Vendredi 4 juillet 2014 à 21:32
Je ne connaissais pas ce manga, la couverture est vraiment très belle, ainsi que la couleur.
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3249333

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast