Auteur GUDULE
Illustration Xavier COLLETTE
Nombre de pages 48
Prix 14,50€
Première édition octobre 2010
Résumé
Oyez, oyez, jeunes gens !
Connaissez-vous l’histoire du bûcheron qui, pour avoir pactisé avec le Diable, paya de sa propre vie ? Et celles de la bête aux crocs rouges et de l’ogre du Bois-minuit, condamnés à errer sans fin au plus profond des Ténèbres ?
Les histoires contées dans ce livre sont de celles qu’on préfèrerait n’avoir jamais entendues. Elles vous glacent le sang, vous font perdre l’envie de rire… Et pourraient bien voler jusqu’à votre raison-même.
Car dans ces lieux d’un autre monde, où rôdent les créatures les plus viles, nul n’a jamais osé s’aventurer, à moins d’y perdre la vie. Alors, prenez le temps de réfléchir, sombres inconscients ! S’il vous est facile de fouler les chemins tortueux du gondolier des Ténèbres, qui sait, en revanche, si vous saurez trouver l’issue !
Mon avis
Il y a des livres comme ça, on est fasciné par la couverture, qui à elle seule est une sorte de promesse. Elle nous chuchote à l'oreille "Achète-moi"...
... et bien sûr, on tombe dans le panneau.
Sauf que des fois, on est bien heureux d'être tombé dans le panneau, et c'est largement le cas avec ce petit recueil.
Déjà, les illustrations sont superbes. Rien qu'avec ça, déjà, une ambiance de mystères plane entre les pages. La couverture n'a pas menti, ce qui nous attend à l'intérieur est d'aussi bonne facture, avec un bien beau travail sur la lumière et les couleurs.
Et puis les histoires... Si elles restent simples (forcément, 5 histoires en 48 pages...) mais ont d'indéniables qualités. La première est de rester sur cette frontière ténue entre le conte, la légende, la poésie, le mystère et la couleur un peu patinée du temps. Tout cela est très bien servi par le style, car c'est comme un récit raconté au coin du feu. D'ailleurs, je pense lire les histoires à mon grand, un soir prochain. A la lueur d'une bougie, s'il vous plait. On est là aussi en équilibre entre les récit écrit et la transmission orale, ce qui est très plaisant. Personnellement, j'adore cette atmosphère feutrée, quand j'ai l'impression que l'auteur vient murmurer ses secrets dans le creux de mon oreille.
Alors ce n'est pas vraiment effrayant, ce n'est pas le but d'ailleurs. Mais ça peuple les recoins sombres de nos pièces. Pas effrayant - bien que les personnages, pour certains d'entre eux, aient du avoir la peur de leur vie, mais doucement angoissant, lugubre, comme un cimetière plongé dans le brouillard.
Un bien beau livre, donc, que je conseille vivement aux amoureux des beaux dessins comme à ceux qui aiment les belles et terribles histoires...