Auteur Haruki MURAKAMI
Titre original Panya Sugeki et Panya saishugeki
Illustrations Kat Menschik
Chez BELFOND :
Nombre de pages 63
Prix 17€
ISBN 978-2-7144-5414-0
Première édition Novembre 2012
Traduction Hélène Morita et Corinne Atlan
Résumé
Superbement illustrées, deux nouvelles, dont une totalement inédite, pour découvrir autrement l'univers envoûtant de l'auteur de la trilogie culte 1Q84. Un homme et une femme dans un appartement de Tokyo. Ils ont faim. Pas une faim ordinaire. Une faim qui tenaille, qui prend aux tripes, qui obsède. Une faim comme le souvenir d'une faim antérieure. Une faim tellement forte, tellement impérieuse qu'elle va les pousser à commettre la plus absurde des attaques...
Mon avis
J'aurais plutôt voulu continuer avec un roman de Murakami, pas trop le temps, et puis je suis tombé sur ces deux petites nouvelles.
Le plus simple est peut-être de reprendre le résumé point par point :
- Superbement illustré. Bon. Ok. C'est stylé, ces illustrations tout en vert blanc et doré comme la couverture. Et certaines arrivent à être sympa. Belles, je ne sais pas, ça dépend des goûts. Superbes ? c'est un poil excessif, grandiloquent, prétentieux, voire publicitaire ^^. Je ne les ai pas trouvées superbes, et surtout, j'ai trouvé qu'elles n'ajoutaient rien aux nouvelles.
- L'univers envoûtant ...1Q84... Remarquez, c'est la même phrase. donc on nous sert la même pommade. Déjà, ce sont de vieilles nouvelles, (1981 et 1985) donc en 20 ans, l'univers et le style de l'auteur ont pu évoluer. J'ai l'impression que Murakami va être cantonné à une seule oeuvre, maintenant, c'est pas bien malin.
- Les nouvelles en elles-mêmes sont sympathiques, légères, oscillant entre monde réel et absurde, mais malheureusement, c'est tout. Un petit divertissement vite lu, sans aspérité, juste bien écrites. Très franchement, 17€ pour quoi ? trente minutes de lecture aussi légère, c'est bien trop cher et ça ne les mérite pas, surtout avec ces illus qui font du remplissage. On en ressort un peu sur sa faim (un comble, au regard du sujet !), frustré, en se demandant là où on a bien voulu nous conduire, pourquoi l'éditeur a sorti ce recueil à part pour engranger du bénef.
Oui, je suis méchant, mais j'aime pas trop être pris pour un con.
Mais oui, les promos façon Belfond ont le don de m'agacer (celle d'Underground m'a carrément scandalisée). Ils surfent vraiment sur la vague 1Q84, c'est du bon gros foutage de gueule :/