Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/eternitedansuneheure.jpg


Auteur
Daniel TAMMET
Titre original Thinking in numbers

Chez Les Arenes :
Nombre de pages 350
Prix 19,80€
ISBN 978-2-35204-225-9
      

Première édition Janvier 2013
Traduction Laurent Bury



Résumé
Les mathématiques sont une science, certes, mais une science de l’imagination qui nous permet de répondre aux questions universelles que pose la littérature : le temps, la vie, la mort, l’amour...
Auteur reconnu et cerveau d’exception, Daniel Tammet a le don de raconter les mathématiques, de les rendre concrètes et vivantes, à travers sa propre vie, notre quotidien, la poésie ou la grande Histoire.

Mon avis
On m'a offert ce livre à mon anniversaire. C'était il y a un mois.
Un mois pour lire 350 malheureuses pages.
Fichtre.

D'un côté, le souci vient de moi... mais pas seulement.
A la base, je n'aime pas lire des essais. J'ai toujours trouvé ça horriblement chiant, même lorsque c'est bien écrit (ce qui est le cas ici). Le truc, c'est que j'ai l'impression de faire du sur place, alors qu'avec de la fiction, j'avance. Et on peut incorporer la première dans la seconde, comme ça on lit de la fiction tout en apprenant des choses, ce qui est plutôt pas mal.
Mais je me suis dit, tiens, l'auteur a l'air intéressant, voilà un petit génie qui surmonte son autisme, doué de synsethésie (il voit les chiffres comme des formes et des couleurs) et qui maîtrise sept langues... Ce gars-là a sûrement plei de choses à dire, en plus il a l'air d'être passionné par le sujet.


En fait, déjà, le soustitre français est mensonger. La poésie des nombres.
Au début, je m'attendais à un peu ce qu'avait fait Bernard WERBER dans l'une de ses nouvelles (dans l'arbre des possibles, peut-être, mais je peux fort me tromper), mais pas du tout. Ici, on est dans les maths, pas dans le rêve, même si TAMMET aborde des points symboliques.
ensuite, au début de la lecture, je me suis dit que j'allais apprendre des choses, comme dans le Théorème du Perroquet, excellent livre de Denis GUEDJ, et oui, on y apprend des choses, au fil des anecdotes parsemées dans les 25 chapitres. Mais au final, je crois que j'aurais préféré ne lire que ces anecdotes, que découvrir comment les peuplades "primitives" ou les sociétés antiques comptent, mesurent, jalonnent, perçoivent, dialoguent... des petites histoires de la grande histoire des mathématiques...
Le reste m'a paru un bavardage, certes très bien écrit (la prose de TAMMET est très fluide et facile à suivre, sauf quand il se met à mélanger maths et théologie comme si l'un pouvait justifier l'autre), où l'on sent l'érudition de l'auteur, mais qui ne m'a pas passionné, que j'ai trouvé parfois un peu tiré par les cheveux, voire pas sympa et indiscretquand il parle de sa mère.

Le pire, c'est peut-être une fois le livre refermé. Je me rends compte que je n'ai pas retenu grand-chose, que je n'ai pas compris où TAMMET voulait m'embringuer, la finalité de son livre.
j'ai trouvé mon intérêt ponctuellement (les flocons de neige, par exemple), mais je n'ai pas rencontré la "poésie des nombres" du soustitre.
Dommage.

Jeudi 28 février 2013 à 15:08

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Kyeira le Jeudi 28 février 2013 à 19:02
Je suis d'accord sur le fait qu'on ait l'impression de ne pas avancer, et qu'au final on ne retient pas tout ! ^^'
Mais je me suis sentie quand même à l'aise avec ce livre. :)
Par Unemandragore le Samedi 2 mars 2013 à 16:50
Oh, j'avais lu ses 2 autres livres que j'avais adoré, mais je n'ai pas eu l'ocasion de lire celui-ci, je vois beaucoup d'avis mitigé/déçu. Je me demande vraiment ce qu'il vaut.
Par coldtroll le Samedi 2 mars 2013 à 23:44
j'essaierai peut-être "je suis né un jour bleu", qui doit être plus linéaire, plus touchant, plusauthentique, alors que celui-ci m'a donné un peu une impression de grand bazar...
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3232443

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast