Entre-les-pages

 http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/cailloux.jpg


Auteur
 Isaac ASIMOV 
Titre original Pebble in the sky

Chez J'ai lu :
Nombre de pages 255
Prix 4,80€
ISBN 2-290-31297-5 
      

Première édition 1974 (dernière édition : 25/04/2001)
Traduction Michel Deutsch



Résumé
Joseph Schwartz est propulsé des milliers d'années dans le futur où la Terre n'est qu'une planète secondaire au sein d'un empire galactique. Dans ce monde où les personnes âgées de plus de 60 ans sont frappées d'euthanasie, Joseph est en danger.

Mon avis
Un ami du lycée m'en avait parlé, il y a fort fort longtemps, mais le titre m'était resté dans la tête (il avait adoré). Voilà, des siècles plus tard (oui, je suis très vieux) que je le trouve sur un rayonnage de la bibliothèque... J'avais déjà lu une paire de nouvelles d'ASIMOV, sur ses robots, que j'avais bien aimé.

Cependant, j'ai été surpris par ce court roman : déjà, le résumé ne correspond pas à l'image que me renvoyait le titre. Et ensuite, la lecture de l'histoire m'a assez décontenancé : en effet, j'attendais une sorte d'aventure (ayant renoncé grâce au résumé à l'aspect space-opéra promis par le titre) où l'on suivrait Joseph dans son calvaire.
Et puis non, ce n'est pas ça du tout, c'est plus un roman chorale, où chaque personnage, par son interprétation des événements, vient tisser sa propre toile de réalité, de développement de l'intrigue, et l'on perd très vite le côté aventure, si toutefois on l'a eu sur une page, pour entrer dans une sorte de critique politique assez amusante dont la plupart des ressorts s'apparentent à ceux du vaudeville.
Du coup, si l'histoire se lit sans mal, elle manque un peu de souffle "épique", mais on retrouve l'implacable logique d'ASIMOV déjà croisé sur ses robots...

En fait, j'aurais bien aimé un monde plus fouillé, avec des trouvailles sympathiques, sur la vie quotidienne de nos descendants, et une atmosphère un poil plus palpitante. Pour le coup, le style fait assez clinique. ASIMOV a un peu sacrifié l'action, mais sa critique n'en ressort que mieux, dépouillée de fioritures. Du coup, je ne suis pas entièrement convaincu, et pourtant j'ai bien aimé...

Mercredi 5 juin 2013 à 15:23

Les Blablas

Pose ton Blabla

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3241492

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast