Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/zulu.jpg


Auteur Caryl FEREY


Chez Folio :
Nombre de pages 464
Prix 8,40€
ISBN 978-2-07-043757-3

Première édition
 23 avril 2010





Résumé
Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait...
Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records.
Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...

Mon avis
Un livre très sombre, qui a raflé plusieurs prix.
Tellement sombre, sans illusion, à des années-lumière des invitations au voyage des magnifiques paysages offerts par l'Afrique du Sud, que je n'ai pu m'empêcher de penser à ELLROY, avec des flics qui pourraient passer d'un auteur à l'autre sans problème, fracassés par la vie, tellement différents et écorchés qu'ils en deviennent liés comme par une malédiction.
Je comprends l'engouement autour de ce titre, si fort et si poignant qu'on a l'impression de s'enfoncer dans un cauchemar éveillé dans les tréfonds de la sauvagerie abjecte des humains - qu'ils soient blancs ou noirs. On parcourt les rues d'un pays qui hésite entre un retour à un autre obscurantisme et un effondrement total ou une renaissance pleine de promesses.

L'atmosphère est parfaite, le soleil un peu trop fort, la plume de l'auteur colle parfaitement avec le récit, sec, nerveux, avec des moments plus tendres aussitôt anéantis par le retour de la violence, omniprésente et terrifiante.
On en ressort avec l'impression d'avoir plongé dans le vrai bouillon de l'Afrique du Sud (et ça fait froid dans le dos).

Pourtant, j'ai eu du mal à m'accrocher. Trop de noms, trop de personnages, trop d'une Histoire qui m'est inconnue, l'absence totale de bouffées d'oxygène... Tout cela a fini par devenir étouffant, même si le récit est passionnant. Des moments de flottement, où j'ai dû raccrocher les wagons, surtout sur la fin, où l'accumulation de personnages à peine croisés frise l'overdose.

En gros, j'ai bien aimé, mais avec un bémol.
Bien envie de découvrir le film, maintenant...


J'ai choisi ce livre pour le petit challenge de DRUSSNAGA : l'énigme des 5 continents. Donc, celui-ci compte pour le continent noir.

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/5continents.png

Mardi 15 avril 2014 à 14:59

Les Blablas

Pose ton Blabla

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3263635

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast