Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/bloodytales.jpg

Auteur
Edith WHARTON, Howard Philips LOVECRAFT, Fredric BROWN

Collection 
Folio Bilingue

Chez FOLIO :
Nombre de pages 
220
Prix 8,60€
ISBN 978-2-07-044143-3
      
Première édition 02 Mai 2011

Traduction Florence Lévy-Paoloni, Yves Rivière et Jean Sendy
Révisions des traductions Yann Yvinec et Thomas Day


Résumé
3 Nouvelles dans ce recueil :
- Bewitched : L'ensorcelé
- The shunned house : La maison maudite
- Blood : Du sang
Un homme hagard, devenu l’ombre de lui-même, est déboussolé, envoûté par la visite quotidienne d’une mort-vivante... Une maison maudite, à l’aspect lugubre, où les gens meurent dans des proportions inquiétantes…Un couple de vampires affamé, en quête de sang frais…Vampires, vous avez dit vampires ? Trois histoires de vampires, trois nouvelles sanglantes de trois grands maîtres de la littérature fantastique et de la science fiction.

Mon avis
Un petit livre bilingue pour découvrir de nouveaux auteurs... enfin, nouveau pour moi, les pauvres sont tous morts depuis belle lurette !

L'introduction est plutôt bienvenue, car on a affaire à des nouvelles de vampires, mais "vampires" au sens très large, et ce qui est intéressant c'est qu'ils ne se nourrissent pas forcément de sang. Et j'ai aussi apprécier de retrouver une courte bio pour chaque auteur.

La première se lit sans trop de mal, mais est très classique, assez marquée par une sorte de gothique romantique, qui fait qu'elle n'est pas vraiment surprenante, mais intègre une atmosphère assez sympathique, avec des personnages, qui, on le sent surtout dans les phases dialoguées, sont au bord de la rupture et portent chacun la marque de leur propre vécu.

La seconde, de LOVECRAFT, est hum... elle est ce qu'elle est. Disons que j'ai fini par en avoir marre des tonnes de descriptions, de cette histoire qui n'avançait pas, et j'ai fini par basculer côté français pour abréger mes souffrances. Mais malgré tout, la lecture a été laborieuse, sans plaisir, et très répétitive. Pourtant, l'histoire aurait pu ne pas être mal, mais si c'est là le style de LOVECRAFT, je préfère ne pas y revenir.

La dernière, qui tient en à peine trois pages (dommage !) est la plus sympathique : style rapide, précis, agréable, humour bon enfant, gros clin d'oeil à la fin, l'essence même de la nouvelle à chute. Une belle découverte, si je trouve une compilation de ses nouvelles, je la prendrai avec plaisir !

Mardi 18 juin 2013 à 13:18

Les Blablas

Pose ton Blabla

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3243043

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast