Entre-les-pages

http://www.livraddict.com/covers/30/30003/couv72427846.jpg

Auteur Neil GAIMAN
Illustration Brett HELQUIST

Titre original Odd and the frost giants

Chez ALBIN MICHEL (wiz) :
Nombre de pages 
141
Prix 10€  
ISBN 978-2-226-19554-8
Première édition 2010

Traduction Valérie Le Plouhinec



Résumé
Dans un village nordique, vit Odd, un garçon à qui la chance ne sourit guère : son père n’est jamais revenu d’une expédition viking, et un arbre a écrasé sa jambe, le laissant boiteux. Cette année, l’hiver glacial ne se termine pas, rendant les villageois bougons et méfiants. Un aigle, un ours et un renard apprennent à Odd pourquoi l’hiver a envahi le pays : les géants de glace l’ont givré. Seul un garçon très spécial, malin, optimiste et à l’éternel sourire serait en mesure de ramener l’ordre chez les dieux, et la chaleur chez les hommes…

Mon avis
Un petit conte des pays froids bien sympathique, que l'on peut même, en quelques soirées, lire à ses enfants. Pas besoin de s'y connaître en mythes nordiques, tout est bien amené, l'auteur sait séparer dans ses nouvelles l'essentiel et le superflu. Neil Gaiman a ce rare talent de trouver le ton juste, d'adapter son style à l'histoire qu'il raconte. Et puis il y a ce petit côté : "je suis celui qui va vous raconter une histoire et je m'invite donc chez vous" qui est plutôt cool. Cela fait penser à une histoire racontée au coin du feu. Personnellement, j'aime bien qu'on me raconte les histoires de cette façon.
Pourtant, ce n'est qu'une nouvelle, et c'est un peu court. On n'a pas le temps de profiter assez des personnages que c'est déjà fini. Odd... aurait très bien pu s'intégrer dans son recueil (excellent) Miroirs et fumée, qui comporte des nouvelles assez longues. Du coup, payer 10€ pour une nouvelle, ça me parait un peu excessif, même si elle est bien.
 

Lundi 14 janvier 2013 à 23:08

Les Blablas

Pose ton Blabla

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3224966

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast