Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/pellicule.pnghttp://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Affiches1/MonumentsMen.jpg

Réalisateur George CLOONEY

Avec George CLOONEY, Matt DAMON, Bill MURRAY, John GOODMAN, Jean DUJARDIN, Cate BLANCHETT

Durée 118 minutes

Format 2,35

Sortie 14 mars 2014



Résumé
A la fin de la seconde guerre mondiale, Franck Stokes réunit autour de lui une équipe qui aura pour mission de retrouver et préserver les oeuvres d'art dérobées par les nazis, au fur et à mesure que le front allié avance en direction de Berlin.

Mon avis
Inspiré, mais très librement adapté (la plupart des péripéties sont inventées) de la véritable histoire du méconnu Monuments, Fine Arts & Archives Program, ce film propose une autre vision de la guerre.
Au sein des Monuments Men, l'ambiance est fraternelle quoique parfois potache, CLOONEY ne résistant pas à la tentation de tirer quelques traits d'humour (assez drôle au demeurant), tout en servant une réalisation minutieuse, une jolie reconstitution et des personnages attachants et riches, d'autant plus qu'ils sont filmés avec beaucoup de pudeur. Forcément, on ne peut que les aimer.

Je disais donc qu'on a le droit à une autre vision de la guerre, car si on est juste derrière la ligne de front, on n'assiste cependant pas aux combats, ce qui permet d'éviter la plupart des moments d'héroïsme exacerbé, même si les membres de l'équipe savent aussi faire preuve de bravoure. Car ce ne sont pas des soldats de métier : ce sont des conservateurs, des sculpteurs, des architectes... C'est leur passion qui les pousse en avant et à surmonter les obstacles.

La réalisation de CLOONEY est brillante et on sent que les acteurs se sont fait plaisir pendant le tournage. Cela donne un film décontracté, avec un propos assez intelligent, et vraiment je ne peux que vous encourager à oublier les critiques négatives qu'on peut lire à droite ou à gauche dans les magasines spécialisés (oui, CLOONEY aurait pu aller un peu plus loin, et aurait pu inscrire son film dans une réalité un peu plus historique) et à aller le voir, parce que c'est un film qui fait du bien.
La plupart du temps, dans les films sur la seconde guerre mondiale, on voit des soldats qui ne disent pas :"On va aller sauver tous ces pauvres gens", mais "On va aller tuer les nazis". Là, on a une petite équipe qui a trouvé une bien belle motivation de se battre, car il ne s'agit plus de tuer, mais de sauver.

Mercredi 19 mars 2014 à 11:18

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par maud96 le Mercredi 19 mars 2014 à 23:16
Vu les thème et résumé que j'ai lus, n'est-ce pas un documentaire, plutôt qu'un film de guerre ? Presque 2 heures : un long film quand même... mais çà ne m'étonne pas de toi que tu cherches surtout à voir des films "sérieux"... En tout cas, content que tu aies donné ton avis...
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3262313

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast