Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/voisinsacote.jpg

Auteur Linwood BARCLAY
Titre original Too close to home

Chez J'AI LU :
Nombre de pages 521
Prix 7,60€
ISBN 978-2-290-03256-5
       

Première édition Janvier 2012
Traduction Marieke Merand-Surtel




Résumé
La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d'être sauvagement assassinés.
Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ?
Qui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ?
Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ?
Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n'aurait jamais dû se trouver là. Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l'innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que 'certains sont prêt à aller très loin pour préserver les apparences...

Mon avis
Bon... C'est bizarre des fois, on se persuade d'une chose... J'étais arrivé à me convaincre que l'auteur était une femme, et l'impression ne s'est pas démentie à la lecture. Et puis merde quoi, Linwood, c'est quoi ce prénom ? Ben c'est un prénom de monsieur. Mais je ne sais pas à quoi ça tient, hein, mais j'ai toujours l'impression que c'est une femme qui a écrit ce polar.

Alors ce livre... c'est une sorte de roman de gare, ou de vacances, vous voyez, qu'on lit en rentrant de la plage. Puis qu'on oublie.
Je ne dis pas que c'est nul, on passe un moment... on croise des personnages intéressants... d'autres carrément insupportables (les trois femmes de l'histoire le sont, par exemple, le maire, s'il l'est, m'a plutôt fait sourire)
L'histoire est un peu tirée par les cheveux,, mais l'ambiance générale est plutôt pas mal.
Les soucis principaux que je vois son le style et la construction du récit.
- Qu'on ne vienne pas dire que le style est mauvais. Non, non, c'est assez fluide, ça se lit la plupart du temps sans déplaisir (à part certains dialogues un peu chiants). Il y a même un côté assez visuel Mais franchement, ça manque de reliefs, d'aspérités, de prises de risques ou d'audace. C'est pour ça que je trouve que ça fait très roman de gare.
- La construction du récit est un peu décevante. Le premier chapitre en est un exemple flagrant (d'ailleurs, il détonne totalement, n'étant pas raconté par la même personne que le reste du bouquin) Je me demande ce qui a poussé l'auteur à écrire ce premier chapitre, alors qu'il aurait été plus intéressant de garder le suspense, et d'en faire le récit plus tard. Et tout est un peu comme ça. J'ai eu l'impression, à la lecture, que l'auteur avait stabiloté certains phrases pour me dire : ceci est une clé de compréhension (et de faire son malin en ajoutant : mais tu ne sauras qu'à la toute fin le secret !)
En fait, j'ai trouvé que le récit se déroulait, et il y a bien quelques rebondissements, mais pas de vraie surprise.

Dès le début, j'ai senti que ce livre n'allait pas me convaincre à 100%. Un peu dommage, parce qu'en resserrant son intrigue, en y mettant plus de coeur, d'élan, et en fonçant plus vers le politiquement moins correct dans le dénouement, il y aurait eu matière à un meilleur livre. Et à une meilleure critique...

Jeudi 12 décembre 2013 à 19:28

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Kyra le Samedi 14 décembre 2013 à 14:08
Je ne suis pas découragée par ta critique. Ca fait longtemps que je veux le lire mais aussi pour découvrir l'auteur(e?) :p (Ouais tu m'as intriguée là.)
"Cette nuit-là" est aussi dans ma wish. C'est ce genre de romans pas trop prise de tête qui me vont bien. Mais "pas prises de tête" veut pas dire "plats". A voir, donc ;)

P.S: C'est mon disque dur qui m'a lâchée. Prochaine connexion chez ma mère, le 21 décembre...
Par coldtroll le Samedi 14 décembre 2013 à 14:27
c'est moche pour ton disque.
tu aurais dû m'écouter et arrêter de redémarrer. des fois des récupérations de données sont possibles, mais pas avec ce petit jeu.
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3257114

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast