Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/pellicule.pnghttp://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Affiches1/leventseleve.jpg



Réalisateur MIYAZAKI Hayao

Avec ANNO Hideaki, TAKIMOTO Miori 

Durée 126 minutes

Format 1,85

Sortie 22 janvier 2014




Résumé
Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions.
Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927.
Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon.
Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo.
Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Mon avis
Aïe, aïe, aïe...
Mais que s'est-il passé ? C'est la question qu'on ne peut que se poser en regardant le dernier MIYAZAKI...
D'un point de vue technique, rien à redire, c'est toujours aussi merveilleusement bien mis en scène, parfaitement réalisé, et au premier coup d'oeil on ne peut qu'applaudir le dessin et la technique du studio.
Là où le film pèche, c'est au niveau du scénario. Pourtant, ce film aurait pu être un sommet dans l'histoire de MIYAZAKI, puisqu'il y aborde deux thèmes qui le passionnent : les engins volants et l'histoire. Hélas, il ne parvient guère à transmettre cette passion à travers son film, on ne sent pas cette folie créatrice du personnage. A force de nourrir son récit à petites touches, MIYAZAKI livre un film totalement décousu, long et vaguement ennuyeux, qui manque d'un positionnement clair, d'un véritable questionnement.
Finalement, les deux scènes les plus importantes du film, les plus marquantes, restent le tremblement de terre et la rencontre avec l'allemand à l'auberge, deux scènes où le personnage existe vraiment, où ses sentiments et son désintéressement font surface, car ailleurs dans le film, on semble nous parler d'une histoire qui n'est pas la sienne, comme une illustration vidée de son sens.

Une déception, donc, car on aurait voulu en profiter pour apprendre plein de choses, sur Jiro, sur l'histoire trouble du Japon, sur la conception des avions, et au final, tout passe à la trappe.

Jeudi 30 janvier 2014 à 18:37

Les Blablas

Pose ton Blabla

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3260185

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast