Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/dieudeNY.jpg

Auteur
 Lindsay FAYE
Titre original The gods of Gotham


Chez Pocket :
Nombre de pages 
451
Prix 8,40€
ISBN 978-2-226-23898-4
      

Première édition 6 juin 2013
Traduction Carine Chichereau
 


Résumé
New York, été 1845.
Timothy Wilde, ancien barman, intègre le nouvellement créé NYPD. Un choix de raison : il faut bien gagner sa vie et c'est un travail honnête. Utile, aussi. Entre les arrivées quotidiennes de milliers d'immigrants affamés, les incendies et les crimes, la cité est au bord de l'embrassement.
Lors d'une ronde de nuit, sa route croise celle d'une petite fille effrayée, couverte de sang. Elle affirme fuir un homme qui découpe les enfants.
Une fable, bien sûr...

Mon avis
Pourquoi ai-je acheté  ce livre ?
Simple : la phrase d'accroche, en haut de la couverture. Tout de suite, j'ai pensé à ce livre de Caleb CARR, l'aliéniste, qui se passe dans le New York de 1899. J'avais adoré ce livre. J'avais adoré la vision terrifiante de cette ville en train de se chercher, rude, laide, crasseuse repoussante et pourtant fascinante. Et pour tout dire, j'ai eu envie de replonger le nez dans la fange, de retrouver cette ambiance, ce décor.

J'ai trouvé que ça ne commençait pas bien. J'ai eu un peu de mal, je n'ai pas trouvé l'intérêt du prologue, en fait.
Et puis, retour en arrière, Timothy nous raconte son histoire, comment il est devenu policier, comment le département de police a été créé, et soudain le livre devient passionnant. L'enquête n'a pas commencé et pour cause, le NYPD n'existe pas ! et pourtant, le récit prend forme et l'auteur pose l'air de rien toute la suite sur ces bases : les personnages apparaissent, le décor se plante, les premières ficelles (invisibles) sur lesquelles l'auteur pourra tirer par la suite s'attachent, se relient, un beau travail. Et puis ça ne fait pas leçon apprise par coeur et régurgitée pour faire vrai. New York devient un personnage à part entière, vit, respire. Pas un décor en carton pâte. L'auteur nous entraîne dans une immersion totale dans la ville, dans le contexte historique, la décadence, la xénophobie, dans la façon de parler, les us et les coutumes. Tout cela fait de ce Dieu de New York un récit incroyablement dense et riche.

Et puis il y a l'enquête. Par la force des choses, Timothy devient, malgré lui, le premier inspecteur du NYPD, même si le titre n'existe pas non plus. Alors il y va à tâtons, inventant le métier au fur et à mesure que lui dicte la nécessité. C'est brillant, vraiment brillant à tous égards. Il y a bien un passage que j'aime moins, que je trouve un peu moins maîtrisé, mais tout passe, tellement l'auteur n'oublie pas d'aller au fond des ramifications. Et puis, en dépit d'un petit côté classique sur la fin, Lindsay FAYE arrive encore à surprendre, non par les révélations, mais par les résolutions, apportant une grande bouffée d'air frais à un genre pourtant très codifié.

Il parait qu'une suite est en cours d'écriture. Si c'est comme pour l'aliéniste, la suite sera toute aussi bonne.

Ce livre m'a fait beaucoup de bien. J'ai l'impression qu'avec mes derniers titres, je m'étais un peu fâché avec la lecture, en dépit du talent déployé. J'avais peut-être juste besoin de changer d'horizons. Un livre sur lequel tous les amateurs de polar, les fans de Sherlock Holmes et de Caleb CARR devraient se jeter !

Mardi 3 septembre 2013 à 20:36

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Kyra le Mercredi 11 septembre 2013 à 21:24
:)
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3249302

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast