Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/nobodyowens.jpg


Auteur Neil GAIMAN
Illustration Dave McKean

Titre original The Graveyard book

Chez ALBIN MICHEL (wiz) :
Nombre de pages 
310
Prix 10€  
ISBN 978-2-226-18954-7
Première édition Mars 2009

Traduction
Valérie Le Plouhinec


Résumé
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

Mon avis
Avec Nobody Owens, Neil GAIMAN livre un petit bijou de littérature à la fois macabre et légère. On pourra peut-être lui reprocher deux passages un peu plus lourds, comme le début ou le retour de Scarlett, mais l'ensemble laisse une impression très positive. Gaiman maîtrise son style à la perfection, se joue des époques, imprime son humour l'air de rien. Et heureusement, car les aventures du jeune Nobody auraient pu sombrer dans l'horreur sans cette légèreté et les clins d'oeil d'un narrateur malicieux et sensible.
Neil GAIMAN dresse en quelques mots des portraits très vivants de ses protagonistes, des décors très expressifs. Quelques mots à peine et l'on comprend où l'on est, à qui l'on a affaire, on ferme les yeux et les images affluent.

L'histoire n'est pas révolutionnaire en soit. On retrouve une construction narrative proche de celle de Coraline, un autre roman de Neil GAIMAN. Ce qui change, qui apporte un souffle innovant sur cette histoire, c'est le regard de l'auteur, et les nombreuses inversions de valeurs qu'il pratique. Fantômes et autres créatures de la nuit deviennent des présences amies, aimantes, réconfortantes, protectrices. Et le monde des humains... et bien, le monde des humains est ce qu'il est... Bien sûr, dans chacun des univers des pièges se cachent, et le jeune héros devra les affronter et en tirer les enseignements utiles.

Mais à travers lui, les jeunes lecteurs découvriront des aspects supplémentaires, des sortes de leçons de vie : l'acceptation de la différence, mais aussi les craintes qu'elle peut susciter, les responsabilités, les relations des enfants avec les adultes... 

Le point faible du roman ne vient pas du récit : ce sont plutôt ses illustrations. J'ai trouvé que les dessins n'apportaient rien, n'étaient pas beaux (sans être foncièrement laids, hein ! mais juste bof) alors que c'était plutôt une bonne idée d'en inclure de cette façon, sans qu'elles se limitent à une page, allant même jusqu'à prendre la place du texte.

Bref, ce détail mis à part, un grand GAIMAN, un auteur dont il faut absolument découvrir l'univers imaginaire si riche ! si ce n'est déjà fait. Outre Nobody Owens, je ne saurais trop vous conseiller Neverwhere, Mirroirs et Fumée ou Stardust.
Sans compter American Gods, mais qui s'adresse aux adultes et est d'un abord nettement plus difficile.

Vendredi 18 janvier 2013 à 22:26

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par alzio le Vendredi 18 janvier 2013 à 23:48
Et SANDMAN?!!! LA bande dessinée qu'a donné un coup de pied dans la ruche! A conseiller d'urgence aux amateurs d'univers barrés...
Par Kadiak le Vendredi 18 janvier 2013 à 23:49
Je peux enfin te répondre suite à mon post avec le chaton, quand je cliquais sur ton blog ça me disait "erreur", bizarre cette affaire.

Tu n'aimes pas les chats, mais eux ils ... te réduirons quand même en esclavage niahahaha !
Par Kyra le Samedi 19 janvier 2013 à 12:35
Un avis qui me donne envie.. Même si le côté "fantastique" me dérange encore un peu. C'est pas le fantastique dégueulasse mais il a l'air léger, un peu comme "les orphelines" ;)
Par coldtroll le Samedi 19 janvier 2013 à 15:12
je n'ai pas lu sandman, et l'histoire est peut-être très bien, mais graphiquement, c'est pas mon trip. je ne suis pas très copain avec les comics...
Par coldtroll le Samedi 19 janvier 2013 à 15:13
le fantastique c'est juste l'art de parler de quelque chose de bien réel sans en avoir l'air ^^
Par azona le Samedi 19 janvier 2013 à 21:11
J'ai également apprécié ce livre. Neil Gaiman est vraiment un très bon écrivant.
Par alzio le Lundi 21 janvier 2013 à 21:16
T'es fâché avec les illustrations ?
Je connais pas les comics mais à mon avis c'est en premier lieu un ovni visuel...
J'insiste; à l'occaz' feuillettes quelques pages de chaque tome. :)
D'ailleurs ça fait longtemps que je dois lire Nevewhere...
Par coldtroll le Mardi 22 janvier 2013 à 15:24
j'ai déjà feuilleté rapidement sandman, je l'ai très vite reposé, dans mon souvenir.
non, j'aime bien les livres illustrés, mais pas là.
Par TsukiBooks le Mardi 22 janvier 2013 à 21:00
C'est le second Gaiman que j'ai pu lire après Coraline, et j'adhère vraiment à son univers, Stardust et Neverwhere attendent sagement dans ma bibliothèque que je daigne les en sortir =)

Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, même pour les dessins.
Ha oui et merci pour la carte et le MP =)
Par coldtroll le Mercredi 23 janvier 2013 à 14:33
enfin on tombe d'accord sur quelque chose ^^
mais de rien ^^
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3225937

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast