Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/iris.jpg



Auteur
 OGAWA Yoko
Titre original Hoteru Airisu

Chez Babel :
Nombre de pages 237
Prix 7,70€
ISBN 2-7427-3731-6
       
Première édition Avril 2002
Traduction Rose-Marie Makino-Fayolle



Résumé

Mari est réceptionniste dans un hôtel appartenant à sa mère.
Un soir, le calme des lieux est troublé par des éclats de voix : une femme sort de sa chambre en insultant le vieillard élégant et distingué qui l'accompagne, l'accusant des pires déviances.
Fascinée par le personnage, Mari le retrouve quelques jours plus tard, le suit et lui offre bientôt son innocente et dangereuse beauté.

Mon avis
De cette lecture, prise un peu au hasard, je ne sais trop ce que j'attendais. Un jeu de séduction entre les deux, ou une sorte de libération pour Mari.
En tout cas, pas au tour assez brutal que prend le récit et qui ne m'a pas trop plu.

Et puis, il va vite être question de sado-masochisme (pourquoi pas ?) et de rapports de domination et de soumission (alors là, clairement pas ma tasse de thé !)
Et puis, la fin, un poil grotesque, trop rapide, qui m'a terriblement déçu.

A travers tout ça, si j'oublie cette fin et les rapports de domination, Hôtel Iris reste un très beau moment de lecture. J'ai beaucoup aimé la relation entre Mari et son vieux traducteur, quand ils ne se laissent pas aller à leur penchants lubriques. L'écriture est posée, agréable, l'atmosphère doucement vaporeuse, on a un peu l'impression de marcher dans une sorte de rêve.
Il n'y a aucune volonté de l'auteur de vouloir choquer, ni... stimuler son lectorat, ça ne sombre jamais, en dépit de la crudité de certains moments, dans la vulgarité.

Une lecture un peu mitigée, donc, et je crois que ce que j'ai préféré, ce sont les moments de l'hôtel, la façon dont peu à peu Mari s'émancipe pour vivre son désir, plutôt que ce que l'on trouve sur l'île et qui ne me correspondent pas.

Lundi 30 juin 2014 à 22:48

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Lydie et ses livres le Mardi 1er juillet 2014 à 22:10
Ce livre est dans ma PAL et comme toi je ne sais rien sur son contenu. Ta chronique me surprend car je ne m'attendais pas du tout à ça, j'espère qu'il me plaira plus qu'à toi.
Merci pour ton avis
Par celeb networth le Jeudi 1er juin 2023 à 12:49
Checking out the information of any celebrity on https://www.idolnetworth.com/ to know how much their name and fame worth and their family members.
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3266899

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast