Scénario ARAKAWA Hiromu
Dessin ARAKAWA Hiromu
Titre original 鋼の錬金術師
Hagane no Renkinjutsushi
Chez Kurokawa :
Nombre de tomes 27 (+spéciaux)
Prix 6,60€
Nombre de tomes 27 (+spéciaux)
Prix 6,60€
EAN 9782351420171 (pour le tome 1)
Première édition 8 septembre 2005
Résumé
Première édition 8 septembre 2005
Résumé
En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure.
Devenu alchimiste d'Etat, Edward se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial.
Mon avis
Que dire de FMA ? Peut-être l'un des meilleurs titres que j'ai pu lire en manga (l'une des plus longues séries, aussi !).
Tout est là pour donner un récit formidable.
Si l'action se focalise sur Edward, de très très nombreux personnages tous très différents, avec des objectifs égalements différents, viennent peupler le monde créé par ARAKAWA, donnant profondeur et vie à un univers de papier. Et pas seulement des humains, mais des chimères et des homonculus (homonculi ?), sortes d'humains artificiels ayant des capacités surhumaines.
Jetez tous ces personnages dans un univers militaire, dans un pays à la diplomatie fragile (nombreux conflits avec les pays voisins), donnez-leur des traumatismes qui remontent à loin et qui (oh miracle !) ne servent pas de bêtes prétextes à leurs motivations, mais sont le coeur même de l'histoire, et offrez à une poignée d'entre eux des pouvoirs magiques dignes de super-héros, et vous commencerez à avoir une idée de ce que ça peut donner.
C'est donc une sorte d'histoire chorale, avec plein de facettes à explorer.
Et qui dit facettes, dit aussi émotions. Et là encore, on ne peut qu'être émerveillé de la maestria avec laquelle ARAKAWA jongle avec les émotions, manie l'humour pour brusquement passer dans le drame, évoque la guerre et les élans du coeur, l'égoïsme et la générosité, le courage et la frousse... Autant dire que, comme les personnages qui habitent ce manga, le lecteur ne sait pas de quoi le lendemain sera fait.
Ce qui fait la grande force de ce récit, en dehors du contexte, c'est sa construction.
Déjà sur le scénario : tout s'imbrique parfaitement du début à la fin, et si on se demande parfois pourquoi l'auteur nous raconte tel ou tel détail, si elle ne cherche pas à rallonger la sauce pour faire plus de volumes, et bien non. C'est juste qu'elle en aura besoin plus tard pour le développement du récit. Du coup, on est tout le temps en mouvement, tout le temps en train de suivre une quête (quêtes qui peuvent évoluer au fil du temps selon les découvertes), ou en train de découvrir quel nouveau piège l'ennemi a imaginé.
De plus, l'identification marche très fort, on ne peut s'empêcher de se mettre à la place des personnages, même des secondaires qui, s'ils ne font pas partie du moteur narratif, sont pourtant des présence très fortes (je pense à Winry, notamment)
Ensuite sur le dessin : rarement personnages d'un manga auront été aussi reconnaissables au premier coup d'oeil, les décors sont très fournis, très travaillés (il parait que c'est une obsession chez ARAKAWA) les cadres pensés avec une précision cinématographique, avec le souci de la lisibilité des actions (et il y en a !) tout en cherchant le plus grand dynamisme.
Le seul petit bémol que je vois est le côté un peu Happy End de la fin, un peu en rupture avec le ton globalement sombre de l'histoire, mais après tant d'épreuves, c'est bien le moindre que nous pouvions souhaiter aux protagonistes !
Un incontournable du manga !
Devenu alchimiste d'Etat, Edward se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial.
Mon avis
Que dire de FMA ? Peut-être l'un des meilleurs titres que j'ai pu lire en manga (l'une des plus longues séries, aussi !).
Tout est là pour donner un récit formidable.
Si l'action se focalise sur Edward, de très très nombreux personnages tous très différents, avec des objectifs égalements différents, viennent peupler le monde créé par ARAKAWA, donnant profondeur et vie à un univers de papier. Et pas seulement des humains, mais des chimères et des homonculus (homonculi ?), sortes d'humains artificiels ayant des capacités surhumaines.
Jetez tous ces personnages dans un univers militaire, dans un pays à la diplomatie fragile (nombreux conflits avec les pays voisins), donnez-leur des traumatismes qui remontent à loin et qui (oh miracle !) ne servent pas de bêtes prétextes à leurs motivations, mais sont le coeur même de l'histoire, et offrez à une poignée d'entre eux des pouvoirs magiques dignes de super-héros, et vous commencerez à avoir une idée de ce que ça peut donner.
C'est donc une sorte d'histoire chorale, avec plein de facettes à explorer.
Et qui dit facettes, dit aussi émotions. Et là encore, on ne peut qu'être émerveillé de la maestria avec laquelle ARAKAWA jongle avec les émotions, manie l'humour pour brusquement passer dans le drame, évoque la guerre et les élans du coeur, l'égoïsme et la générosité, le courage et la frousse... Autant dire que, comme les personnages qui habitent ce manga, le lecteur ne sait pas de quoi le lendemain sera fait.
Ce qui fait la grande force de ce récit, en dehors du contexte, c'est sa construction.
Déjà sur le scénario : tout s'imbrique parfaitement du début à la fin, et si on se demande parfois pourquoi l'auteur nous raconte tel ou tel détail, si elle ne cherche pas à rallonger la sauce pour faire plus de volumes, et bien non. C'est juste qu'elle en aura besoin plus tard pour le développement du récit. Du coup, on est tout le temps en mouvement, tout le temps en train de suivre une quête (quêtes qui peuvent évoluer au fil du temps selon les découvertes), ou en train de découvrir quel nouveau piège l'ennemi a imaginé.
De plus, l'identification marche très fort, on ne peut s'empêcher de se mettre à la place des personnages, même des secondaires qui, s'ils ne font pas partie du moteur narratif, sont pourtant des présence très fortes (je pense à Winry, notamment)
Ensuite sur le dessin : rarement personnages d'un manga auront été aussi reconnaissables au premier coup d'oeil, les décors sont très fournis, très travaillés (il parait que c'est une obsession chez ARAKAWA) les cadres pensés avec une précision cinématographique, avec le souci de la lisibilité des actions (et il y en a !) tout en cherchant le plus grand dynamisme.
Le seul petit bémol que je vois est le côté un peu Happy End de la fin, un peu en rupture avec le ton globalement sombre de l'histoire, mais après tant d'épreuves, c'est bien le moindre que nous pouvions souhaiter aux protagonistes !
Un incontournable du manga !