Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/edgeoftomorrow.gif


Auteur SAKURAZAKA Hiroshi
Titre original オール ユー ニード イズ キル

Chez Kazé :
Nombre de pages 236
Prix 13,29€
ISBN 978-2-82031-700-1
       

Première édition 7 mai 2014
Traduction Jacques C. et Gilles Chassignol



Résumé
VIVRE…
MOURIR…
RECOMMENCER…
Il y a des cauchemars dont tu ne peux pas te réveiller, quels que soient les efforts que tu fasses. Moi, j’étais prisonnier d’un cauchemar, et peu importe le nombre de fois où je me réveillais, j’étais toujours piégé à l’intérieur. Savoir que j’étais pris dans une boucle, une boucle temporelle dont je ne pourrais plus sortir, était pire que tout.
Aucune importance si je gardais tout ça pour moi, si personne ne me croyait jamais. Ça n’en était pas moins vrai. (...) La douleur qui te traverse le corps comme un éclair, les jambes si lourdes qu’il te semble qu’on les a remplacées par des sacs de sable, la terreur si intense qu’elle te serre le cœur – tout ça ne sortait ni de mon imagination ni d’un rêve. Je ne savais pas exactement comment, mais j’avais été tué. Deux fois. Aucun doute possible.

Mon avis
Bon... 
On va commencer par le négatif, hein ?
Une édition un peu beaucoup décevante, quand on sait que l'originale est illustrée par non moins que YOSHITOSHI ABe (notamment connu pour les séries d'animation : Serial Experiments Lain, NieA_7, et le superbe Haibane Renmei). Difficile de ne pas en vouloir à Kazé, donc.

J'ai lu le roman après avoir vu le film.

Première surprise, le style est très incisif. Le narrateur est le personnage principal et s'adresse directement à son lecteur en le tutoyant. C'est un peu étrange quand on n'a pas l'habitude, mais ça passe vite, d'autant que l'auteur ne perd pas une seconde et pousse toujours son récit en avant.
Seconde surprise : si au début le récit est construit sur les mêmes bases, ou peut s'en faut, que le film, certains éléments divergent assez vite et c'est finalement un autre récit qui se révèle, beaucoup plus ambigu et violent que le film.
Mais ce qui est plutôt cool, c'est qu'on découvre une autre histoire, pas moins bonne, loin s'en faut, tout aussi terrible et visuelle.

Le livre se lit très vite, et pour autant, on n'a pas la sensation d'un manque. Certes, les personnages auraient pu être plus poussés, etc... Mais ça aurait sûrement freiné la nervosité de la narration. Un juste équilibre est donné et le basculement du caractère du jeune héros est très bien articulé, je trouve.

Pour aller plus loin
De fait, à la lecture du roman, on se rend compte du travail d'adaptation qu'il y a eu pour le film. Tout en restant très fidèle à l'ambiance et à la base du roman, il y a pas mal de trouvailles sympathiques dans le film qui méritnt qu'on découvre les deux sans a-priori. 
Et si j'aime beaucoup la relation entre les deux héros dans le film, j'aime aussi beaucoup la tournure soudaine et désespérée du roman. Les deux sont un peu à prendre comme les deux faces d'une même pièce. Y en a qui diront peut-être que c'est le double effet kiss cool ^^
Mais il y a dans le roman, quand on se penche vraiment dessus, quelques petits, infimes accrocs dans la trame de la boucle temporelle qui ont été corrigés dans le film (ne me demandez pas lesquels, j'ai déjà oublié >.< )

A la fin du mois, vous aurez normalement une critique succinte du manga. Succinte parce qu'à la lecture du premier tome, il semblerait qu'il ne s'agisse que d'une "bête" transposition du roman. Je ne dis pas que j'aurais aimé une troisième trame narrative sur la même base, mais une autre façon d'articuler le récit m'aurait paru plus judicieuse.
Wait and see...

Samedi 5 juillet 2014 à 17:55

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Zina le Samedi 5 juillet 2014 à 23:03
Je ne savais pas que ça avait été adapté d'un livre. Est-ce que la fin y est la même que dans le film ? parce que je l'avais trouvé super bidon...
Par Pauline le Dimanche 6 juillet 2014 à 18:05
J'ai beaucoup aimé le film, je pense lire ce roman un de ces jours ! :D J'attends ton prochain avis alors !
Par coldtroll le Lundi 7 juillet 2014 à 0:09
Je n'ai rien contre la fin du film, mais rassure toi, le livre part totalement ailleurs
Par coldtroll le Lundi 7 juillet 2014 à 0:10
Pas de soucis ^_^
Par death-scythe le Lundi 7 juillet 2014 à 19:18
Pour ma part, j'ai, en premier, lu le manga en scantrad et ensuite vu le film. J'aimerais aussi lire le roman malgré qu' en général les romans c'est pas mon truc.
Je ne savais pas qu'il y avait des illustrations dedans à l'origine et je trouve ça dommage que Kaze ne les ai pas laissé. Ça aurait pu donné un peu plus de dynamisme au livre.

J'ai beaucoup été déçu par la fin aussi. Je m'attendais pas à la même fin mais comme même.
Je suis aussi déçu de la couverture du roman. j'aurai préféré une autre couverture que celle représentant le film. Surtout que comme tu le dit, il n'y a que la base, de ce que j'ai compris, de similaire.

J'attend avec impatience ta critique du manga pour savoir si la fin se rapproche réellement du roman. ^^
Par coldtroll le Dimanche 3 août 2014 à 20:50
la couv' du bouquin en japonais n'est pas super jolie. je crois que je préfère l'affiche du film.
mais il y avait un chouette dessin sur la promo des manga/livres, qui aurait été classe

le scan trad, c'est maaaaaaaaal :P
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3267001

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast