Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/pellicule.pnghttp://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Affiches1/POMPEI.jpg


Réalisateur Paul W.S ANDERSON

Avec Kit ARRINGTON, Kiefer STUTHERLAND, Carrie-Anne MOSS, Emily BROWNING, Jessica LUCAS

Durée 105 minutes

Format 2,35 ; 3Drelief

Sortie 19 février 2014




Résumé
Avant tout, ne lisez pas les résumés officiels, c'est du n'importe quoi et encore une fois, ça a dû être rédigé par un gars qui n'a pas vu le film !
Voici, histoire de rire, le résumé officiel où j'ai mis en évidence les moments ne correspondant pas au film :

En l'an 79, Pompéi vit sa période la plus faste à l'abri du mont Vésuve. Milo, esclave d'un puissant marchant, rêve du jour où il pourra racheter sa liberté et épouser la fille de son maître. Or celui-ci, criblé de dette a déjà promis sa fille à un sénateur romain... Manipulé puis trahi, Milo se retrouve à risquer sa vie comme gladiateur et va tout tenter pour retrouver sa bien-aimée. Mais bientôt, la ville va être le théâtre d'une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps.

Bon, en fait Milo a été capturé jeune pour servir de gladiateur dans les arènes. Personne n'est criblé de dettes, et ce n'est pas la fille de son maître qui lui a tapé dans l'oeil, à ce brave Milo, mais la fille du seigneur local, rien de moins (ce qui est d'ailleurs réciproque).
Bref, Milo est obligé de combattre,  et la fille est poursuivie par le sénateur romain qui voit là un joli petit lot à coller dans son lit. 

Mon avis
Je suis allé voir ce film pour me changer les idées, et je grand sachem là-haut sait combien j'en ai besoin en ce moment.
Je n'en attendais pas forcément grand-chose.
Paul WS ANDERSON, c'est lui qui a pondu des nanards comme les Mortal Kombat et certains des Resident Evil. J'aurais pu m'arrêter à ça. C'est aussi lui qui a commis Alien VS Predator et là, ça remonte un peu, mais si on doit chercher dans sa filmo un vrai bon film, alors il faut lorgner du méconnu Event Horizon. Un réalisateur qui lorgne du côté des films de série B et des mises en scène pour vidéo clip, quoi, mais avec parfois de bonnes petites idées.

Et pour le coup, son Pompéi, sans révolutionner le monde du cinéma, offre un vrai bon moment de spectacle.
Alors d'accord, il y a quelques petites facilités, quelques petits écueils, mais ça passe haut la main.
D'autant que Pompéi, c'est deux films en un, et l'équilibre est parfait.
En effet, Pompéi offre un authentique péplum doublé d'un vrai film catastrophe, comme si Gladiator rencontrait par hasard le Pic de Dante. Et pour le coup, on n'a pas lésiné sur les moyens, les deux aspects sont totalement assumés et réussis dans leur reconstitution. Alors oui, ANDERSON doit louvoyer pour éviter les poncifs de chaque genre, et il y en a ! mais pour autant, il s'en sort plutôt bien et ne s'appesantit pas. Pas plus qu'il n'enfonce trop loin le clou avec sa petite amourette.
En fait, avec ses personnages, il arrive à condenser l'histoire de Pompéi, de sa grandeur à sa chute soudaine, en presque deux petits jours seulement et du coup on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Les acteurs tirent leur épingle du jeu, sans que personne ne tire la couverture à soi (peut-être parce que le casting est plutôt bien géré), ça fait plaisir de voir Kiefer SUTHERLAND en salaud souriant... (et celle qui joue Ariadne est carrément mignonne ! ^^)
Les décors sont chiadés et les effets spéciaux apocalyptiques sont impressionnants, sans étouffer non plus le film sous un déluge  interminable.

Un très honnête divertissement, donc !
(même si j'aurais bien sacrifié le tout dernier plan au montage, moi ! Il arrive à bousculer un peu les standards américains et paf ! un coup de guimauve final, c'est dommage)

Mercredi 19 février 2014 à 14:36

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Parthenia le Mercredi 19 février 2014 à 20:55
Merci pour cette avis, j'avais peur que ce film soit un nanar de plus mais ton avis me donne envie de tenter le coup, moi qui suis fan d'histoire romaine... ;)
Par CarnetParisien le Mardi 25 février 2014 à 21:28
Un film que j'ai très envie de voir ! Ta critique m'y invite encore plus !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3261016

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast