Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/pellicule.pnghttp://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Affiches1/Transperceneige.jpg


Réalisateur Joon-Ho BONG

Avec Chris EVANS, Kang-Ho SONG, Jamie BELL, John HURT, Tilda Swinton, Ed HARRIS

Durée 128 minutes

Format 1,85

Sortie 30 octobre 2013 interdit aux - 12 ans



Résumé
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…

Mon avis
Avec un pitch de base assez simplet en apparence - le soulèvement des opprimés contre l'élite dirigeante - moult fois déjà croisé, on pourrait s'attendre à trouver dans ce film un air de déjà-vu.
D'ailleurs, on a tout à craindre en regardant les quelques images du FA. Les méchants nantis en tête de train, les gentils esclaves en queue de train, c'est très caricatural, et le début du film ne fait que confirmer cet état des choses.
Et puis, au moment où la course vers la locomotive commence, le vernis du récit s'écaille et laisse apparaître la crasse et la noirceur sous-jacente du film, Ce sont d'abord des détails, mais qui ne font que confirmer une chose : ce film n'est pas qu'un récit de révolte. C'est une parabole sur l'humanité, sur la part obscure du coeur des humains.

Alors forcément, ce n'est pas un film bisounours. La violence est omniprésente, physique, psychologique, cachée ou visuelle. L'interdiction au moins de 12 ans est un minimum, parce qu'on baigne dedans pendant les 128 minutes que dure le film. Et pourtant, pas d'overdose, parce que c'est intelligent, tellement, tellement plus fin, ça en raconte tellement plus sur nous, que ces films de gros bras qui flinguent à tout va (The expendables, par exemple, et d'autres films assez dispensables...) Il n'y a pas de concessions, pas d'état d'âme, le réalisateur de The Host ne cherche pas à épargner son spectateur (ni à le choquer non plus, comme je l'ai dit, c'est suffisamment intelligent pour éviter ce genre de vulgarité)

Et puis le casting quoi ! Chris EVANS qui salit son costard de justicier, Jamie BELL bien loin de la danse, Tilda Swinton toujours au top dans un rôle génial. Sans oublier le travail de dingue sur les costumes et les décors. Des décors hallucinants, criant de vérité, à cheval sur un steampunk un brin rétro et un cyberpunk hyperfuturiste. Un équilibre précaire qui fonctionne pourtant parfaitement. Et si ça fonctionne si bien, c'est que Joon-Ho BONG filme le train comme un personnage à part entière, évitant le plus souvent d'en sortir, sauf pour quelques plans grand spectacle, préférant se focaliser sur l'histoire en interne, comme tout bon huis-clos qui se respecte.

Un film brillant (adapté d'une BD) à la réalisation soignée, donc, à ne pourtant pas mettre sous tous les yeux.



Mardi 12 novembre 2013 à 15:39

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Kyra le Mardi 19 novembre 2013 à 21:57
Je le verrai sûrement un jour. Comme les autres.
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3254796

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast