Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/fillesortilege.jpghttp://entre-les-pages.cowblog.fr/images/PARTES.gif


Auteur
Marie PAVLENKO


Chez Le Pré aux Clercs :
Nombre de pages 427
Prix 16€
ISBN 978-2-84228-500-5
      

Première édition Mars 2013




Résumé
"Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin."
Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

Pour commencer
Un grand merci à l'équipe de LIVRADDICT pour m'avoir permi de découvrir ce roman et cet auteur, que je ne connaissais pas, dans lecadre d'un partenariat
et
Un grand merci aussi à l'éditeur le Pré aux Clercs qui m'a envoyé le livre super vite, je ne m'y attendais pas, surtout avec le Salon du Livre qui approchait, ils devaient être bien occupés par ailleurs !

Mon avis
-
le livre
Pourquoi ai-je choisi ce livre ? Je ne connaissais pas l'auteur, c'était donc l'occasion de la découvrir, mais le résumé ne nous dit pas grand-chose de l'intrigue en fait (ce qui n'est pas plus mal), on connait les bases, pas du tout l'orientation du récit. En fait, j'ai flashé sur la couverture, comme quoi une bonne couverture, c'est l'assurance de lecteurs, en titillant l'intérêt. J'aime bien la gamme de couleurs et je la trouve bien construite, dynamique. En somme, la promesse d'aventures et de rebondissements nourris.
Un truc qui devient rare, je trouve, c'est retrouver le titre du chapitre en tête de page. C'est une chose que j'apprécie, personnellement. Par contre, je trouve qu'il y a un petit souci avec le papier choisi, ou les machines de l'imprimeur, je ne sais pas. Mais plusieurs pages étaient marquées, comme pliées, et j'ai manipulé mon livre avec précautions de peur de déchirer une page. Ce qui n'est pas arrivé, mais bon :S

- le récit
Prendre le relai de Robert HOLDSTOCK (voir le livre précédent) n'était pas chose aisé. Surtout qu'à l'univers immense (dans tous les sens) de HOLDSTOCK, Marie PAVLENKO oppose un monde fonctionnant quasiment en vase clos, réduit à l'échelle d'une ville, découpé selon un maillage très artificiel, avec des compartiments presque hermétiques. Cela m'a un peu géné au début, mon esprit cartésien se demandant comment une cité aussi segmentée géograhiquement pouvait avoir une économie saine, et des échanges aboutis. Oui, j'admets, je me complique la vie.
Bref passons.

On nous parachute en pleine action, on se demande un peu ce qui se passe, on revient en quatrième de couverture pour lire le résumé - Suis-je bien en train de lire le bon livre ? Ce n'est qu'un peu plus loin qu'on raccroche les wagons. La surprise est assez inattendue et bienvenue.
L'histoire en elle-même est assez simple, certains rebondissements ou certaines révélations ne sont vraiment fracassantes, n'attirent pas le récit soudain dans une autre direction, mais ce n'est pas gênant, car la jeune héroïne Erine est constamment en mouvement, ce qui confère un grand dynamisme au récit, il lui arrive toujours plein de choses, et du coup on se fait quand même surprendre.

Il y a assez peu de descriptions du décor ou des gens qui l'entourent, certains diront que c'est parce que c'est un livre jeunesse, mais le peu qu'il y a suffit à se faire notre propre idée de la cité, de ses habitants... le récit est à la première personne, au présent, Erine ne se perd pas dans la contemplation de ce qu'elle connait déjà, mais nous entraîne dans un univers qu'elle connait parfaitement. A nous de faire preuve d'un peu d'imagination pour combler les blancs.

Moi, en dehors du style précis et rapide de l'auteur, ce qui m'a particulièrement plu, c'est l'interaction d'Erine avec son environnement. Les personnages secondaires ont leur importance (mention spéciale pour Arkadi), Erine communique beaucoup avec eux, et s'il n'est pas décrit avec moult détails, le décor est aussi important. J'aurais juste aimé connaître un peu mieux les spécificités du clan des couteliers et des guérisseurs, savoir à quoi ressemble leur morceau de cité, surtout que ce sont les deux camps "dominants".
J'ai bien aimé aussi les dialogues, qui ne tournent pas autour du pot, vont à l'essentiel. le dynamisme et les dialogues donnent un côté très BD à la lecture, rapide, agréable. Surtout que l'intrigue monte en puissance à chaque chapitre, et si la lecture est assez tranquille au début en dépit de la scène d'ouverture, il devient ensuite de plus en plus difficile de lâcher le livre.

Enfin, une dernière chose qui m'a un peu étonné, au début, car je croyais que la collection PANDORE s'adressait à un jeune public, et puis non en fait, c'est plus grands ados et jeunes adultes (chic, je suis un jeune !) c'est la violence qui est omniprésente. L'univers a beau ête baigné de soleil, perdu dans l'immensité du désert, il a son côté obscur, noir et froid, calculateur. Loin de gâcher le plaisir de la lecture, on s'enfonce dans les ténèbres, cela donne une forme de cohérence au côté artificiel de la cité des Six.


Je suis vraiment content que mon premier partenariat soit un aussi sympathique livre. J'ai vraiment aimé partager les aventures d'Erine, personnage assez complet avec sa grande force, mais aussi ses faiblesses. J'ai d'autant plus été conquis en avançant que j'ai compris que si la magie occupait une place très importante du récit, elle n'en est pas le coeur. Je suis souvent déçu quand la magie arrange les choses d'un coup de baguette magique, que les personnages ne vont pas au bout d'eux-mêmes.
En plus, pour ne rien gâcher, je retrouve ici avec plaisir des thèmes que j'explore moi aussi quand j'écris.
Pas forcément LE coup de coeur de l'année, mais assurément un très, TRES bon moment !

Et je vous invite à aller sur le site de la collection Pandore, qui est assez joli je trouve ^^

En plus
Lisez aussi 
L'interview de Marie PAVLENKO ! ! !

Samedi 30 mars 2013 à 16:35

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Harmo20 le Lundi 29 avril 2013 à 14:26
Je l'ai dans ma PAL, je me langui de le lire !
Par coldtroll le Mardi 30 avril 2013 à 9:36
ah oui, moi, j'ai passé un très bon moment de lecture détente
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3235174

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast