Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/beteaveugle.jpg


Auteur
EDOGAWA Ranpo
Titre original 盲獣, Mōjū

Chez Philippe Picquier :

Nombre de pages 160
Prix 6 €
ISBN 978-2-87730-439-9
       

Première édition Mai 1999 (texte de 1931 au Japon)
Traduction Rose-Marie Makino-Fayolle



Résumé
Un masseur aveugle, fasciné par la perfection du corps féminin, entraîne ses victimes de rencontre dans des mises en scène cruelles et perverses où les plaisirs sensuels et les amours troubles deviennent très vite des jeux douloureux.
Caresses raffinées pour les plaisirs extravagants d'un esthète qui célébrerait l'art dans un monde de beauté purement tactile.

Mon avis
Avant le vrai Edgar Allan POE à venir dans une chronique prochaine, je me suis penché sur son "homonyme" japonais, EDOGAWA Ranpo (HIRAI Taro, de son vrai nom).
Et en chemin, j'ai un peu oublié que le sieur était le géniteur de l'ero guro nansensu...
En gros, je pensais me trouver avec un polar entre les mains et fi, donc ! il n'y a pas grand chose de policier là-dedans.
Oui, on a bien un tueur psychopathe, d'élégantes victimes, mais aucune enquête digne de ce nom, on suit juste le cursus meurtrier de notre monstre aveugle.

Alors pour ceux qui en passant, se sont dit : mais WTF, kézako l'ero guro nansensu ? c'est un mouvement artistique japonais, alliant le non-sens, l'érotisme et le macabre grotesque (c'était presque dit dans le nom, hein !) disons une sorte de farce gore et sexy pour faire simple.

Soit.
A la limite, moi, ça ne me dérange pas qu'on fasse un mix entre Tim Burton et Russ Meyer.
Mais je préfère quand c'est bien fait. Malheureusement, l'intrigue n'est pas construite, le style maladroit, les psychologies des personnages frisent le néant, et du coup on en ressort avec l'impression que ce petit livre pourra toujours être utile pour caler un meuble (ça m'embête un peu de dire ça comme ça, parce que les livres édités par Philippe Picquier que j'ai eus pour le moment entre les mains étaient plutôt bons jusqu'à présent)
Du coup, dur d'être amusé, émoustillé ou choqué par cette petite historiette qu'on se dépêchera d'oublier...

Samedi 28 juin 2014 à 21:16

Les Blablas

Pose ton Blabla

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3266712

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast