Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/wardstone5.jpghttp://entre-les-pages.cowblog.fr/images/LC.gif


Auteur Joseph DELANEY
Titre original The spook's mistake

Chez BAYARD Jeunesse:
Nombre de pages 394
Prix 12,90€
ISBN 978-2-7470-2797-7
     

Première édition Janvier 2009
Traduction Marie-Hélène Delval



Résumé
Plus que jamais, l'obscur menace le Comté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu'il poursuive sa formation auprès d'un autre épouvanteur, Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes ! Or, le Malin charge sa propre fille, une puissante sorcière d'eau, d'anéantir Tom. C'est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire.
 
Mon avis
Et voici le 5ème tome aussi vite englouti que ses prédécesseurs...
Globalement, une bonne lecture, agréable.

Mais j'ai noté quelques petites critiques négatives... on y va ?
- Déjà, je sais que c'est propre à la littérature jeunesse, mais c'est un peu pénible qu'on rappelle toujours ce qui s'est passé dans les tomes précédents... surtout que c'est pas très subtile, là...
- Ensuite, le récit obéit à une sorte de mécanique qu'on a déjà croisé dans les tomes précédents, et c'est un peu dommage. Le héros se retrouve à un endroit, il est isolé, il doit faire des allers-retours entre plusieurs points (le moulin, la grotte de l'ermite...), et affronter le big-boss...
- J'ai aussi trouvé que ça manquait de moments vraiment effrayants, alors que dans le premier et second tomes, il y en avait d'avantage.

Heureusement, DELANEY donne un franc coup de collier, sur d'autres aspects de l'intrigue. Ainsi, il étoffe son bestiaire, et on découvre les créatures de l'eau, et surtout, il vient un peu bouleverser les rapports entre les personnages (sans vouloir en dire trop), et crée une nouvelle dynamique, de nouvelles alliances, un nouvel équilibre qui bouscule un peu nos habitudes et nos certitudes.
Tom commence à prendre un peu plus de substance, ce qui n'est pas un mal, mais mon personnage préféré reste toujours Alice, qui est sûrement le personnage le plus attachant et le plus complexe de la série.

Jeudi 15 août 2013 à 20:00

Les Blablas

Pose ton Blabla

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3239695

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast