Entre-les-pages
Réalisateur Gareth EDWARDS II
Avec Aaron TAYLOR-JOHNSON, Ken WATANABE
Durée 123 minutes
Format 2,35 3Drelief
Sortie 14 mai 2014
Résumé
Le physicien nucléaire Joseph Brody enquête sur de mystérieux phénomènes qui ont lieu au Japon, quinze ans après un incident qui a irradié la région de Tokyo et déchiré sa propre famille.
Refusant de s’en tenir à la version officielle qui évoque un tremblement de terre, le scientifique revient sur les lieux du drame accompagné par son fils Ford, soldat dans la Navy. Ils découvrent que les incidents ne sont pas liés à une catastrophe naturelle, mais à des monstres réveillés par des essais nucléaires dans le Pacifique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Mon avis
Le retour du gros monstre sur les écrans.
Que dire sinon que la déception est à l'image de la taille de la créature ? colossale.
L'introduction phagocite à elle seule un bon quart du film. Alors on prend son mal en patience et on attend gentiment... On attend... On attend... Enfin, au Japon, une créature géante sort d'une sorte de cocon protégé par une sorte de toile d'araignée métallique tissée par les petites mains d'ouvriers humains. Ridicule quand on a vu ce dont était capable cette créature aux Philippines...
Bref... incroyable coup de théâtre ! ce n'est pas le gros lézard mutant... à la place, une sorte d'arachnide géante qui rappelle les bestioles sympathiques de Starship Troopers.
En fait, Godzilla, dans le film, on le voit 15 minutes. La plupart de ces 15 minutes, il est sous l'eau ou noyé dans les nuages de fumées et de poussières ou filmé en très gros plan. Autant dire, qu'on ne le voit quasiment pas. Sans compter que le réalisateur ne peut s'empêcher
1: d'éviter les répétitions dans les actions.
2: d'éviter de filmer des scènes d'actions, n'assurant donc pas le spectacle.
Côté personnages, on a le droit aux poncifs du genre. Rien de nouveau sous le soleil. Le gentil héros qui veut sauver sa petite famille et qui va en profiter pour sauver, un peu salement c'est vrai, le monde. Avec l'aide de gros zilla, le super flic des super grosses bêbêtes (re-ridicule).
Le scientifique essaie de rattraper ses erreurs et naturellement, expliquer en vain aux soldats ricains que larguer une bombe A ne sert à rien ne nous sera pas épargné.
Côté réalisation, c'est morne. Il y a de temps en temps de belles choses, mais ça ne dure pas. La musique, notamment sur le combat de titans, tombe totalement à côté tellement elle est pompier. J'ai vu le film en 3Drelief, et croyez-moi, elle ne sert strictement à rien. Un bon travail sur la profondeur de champ en "flat" fait aussi bien.
A la fin, tout le monde est content, chacun rentre chez soi, cassez-vous de la salle pour laisser place à la séance suite siouplé, qu'on rentabilise un peu ce film de merde...
J'ai vu des film de monstres géants autrement plus cool. Regardez le récent Pacific Rim, et vous comprendrez qu'il ne sert à rien de se prendre tellement au sérieux. Regardez le Godzilla de Roland Emmerich, et même lui, qui est 100 fois plus cool, va plus loin dans la relation de l'humain et du monstre, et même lui interroge plus (alors que ce n'est vraiment pas très poussé) quant à notre usage de la science et notre place dans le monde.
Enfin, j'ai vu des films avec zéro scénario (ou si peu) comme BattleShip, qui assuraient niveau spectacle...
Je ne dis pas que c'est ce qu'aurait dû faire EDWARDS, chacun son film, mais on a l'impression le pauvre qu'il n'a rien à dire, qu'il voulait juste se faire plaisir en faisant revivre un mythe. Quand on assure pas niveau spectacle et niveau fun, il faut assurer du côté sérieux de la pellicule et donner une vraie réflexion sans donner la morale. Il n'y a rien de tout ça.
En fait, le gros problème de ce film, c'est qu'il manque cruellement de générosité.
Passez donc votre chemin, allez voir une bouse quelconque qui vous fera marrer deux minutes ou un bon film, mais promis juré, Gojira 2014 n'en vaut pas la peine.
Samedi 17 mai 2014 à 19:13
Pose ton Blabla
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3265319