Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/entremonde.jpg


Auteur
Neil GAIMAN et Michael REAVES
Titre original Interworld

Chez Au diable vauvert :
Nombre de pages 
287
Prix 18€
ISBN 978-2-84626-167-8
      

Première édition Octobre 2010
Traduction Michel Pagel



Résumé
Lors d'une course d’orientation, Joey, lycéen ordinaire, perd ses coéquipiers dans un épais brouillard avant d’avoir atteint le point de ralliement. Lorsque la nappe brumeuse se dissipe, Joey se rend compte qu’il a basculé dans une autre dimension. Il comprend alors qu’il détient le pouvoir de voyager à travers des univers parallèles.
Il se retrouve au beau milieu d’une guerre entre deux puissances : d’un côté un empire basé sur les sciences, de l’autre un royaume où la magie règne en maître. Ces deux parties ont un point commun : elles sont bien décidées à empêcher Joey de continuer à voyager d’un monde à l’autre. Pour maintenir l’équilibre entre ces deux forces et lutter contre leur volonté de conquérir l’ensemble des dimensions et de tout détruire, le jeune garçon devra s’engager dans une armée composée des Joeys venus de dimensions différentes.

Mon avis
GAIMAN remet ça, cette fois avec l'un de ses compères (que je ne connaissais pas avant). Pour autant, ça ne change pas grand-chose, c'est du GAIMAN quasi pur jus qu'on nous sert ici, avec le style décontracté de l'auteur et son imagination galopante.

Pourtant, au début, j'ai eu un peu peur. C'est parti très très vite, trop vite, on n'a pas le temps de s'installer, d'apprendre à connaître un minimum les personnages. GAIMAN commence souvent ses histoires de cette façon, mais là, ça a un petit goût d'inachevé, de bâclé.
Ensuite, c'est parti pour la grande aventure. Autant dire que le tandem ne lésine pas sur les effets spéciaux, sur les rebondissements, sur les rencontres. On est entraîné d'un univers à l'autre dans une fuite incessante, et parfois même entre les univers. Cela aurait pu être fouillis, mais c'est bien maîtrisé, à grand renfort de descriptions rapides qui plantent très bien les décors. On a aussi, en même temps que le héros, un cours de rattrapage sur les multiples mondes. Héros qui est une figure typique de GAIMAN, sorte d'anti-héros au début, et surtout spectateur plus qu'acteur de sa propre aventure.
Et cet aspect, les mondes parallèles, est très bien exploité, tout est parfaitement imbriqué, logique, tout en réservant de belles surprises.

L'histoire s'axe surtout entre l'Entremonde peuplé de versions alternatives de Joey, et le monde gouverné par la magie. L'empire scientifique fait de la figuration puor le coup, et c'est un peu dommage, on aurait aimé le voir pointer un peu plus souvent le bout du nez. A moins qu'une suite soit prévue ?

A la fin, on apprend la génèse du récit. Moi, je comprends un peu les producteurs : une oeuvre comme celle-ci demande pas mal de moyens. Etrangement, je n'arrive pas à me représenter une série télé avec ce projet (et pourtant, j'aimerais lire unesuite aux trépidantes aventures de Joey). Par contre, je me dis qu'un long métrage d'animation pourrait parfaitement convenir, un truc bien maîtrisé comme sait en raconter le réalisateur de SummerWars, par exemple. Les diverses techniques qu'il avait expérimentées feraient des merveilles dans ce genre de récit.

Pour peu que vous soyez fan de SF un peu foldingue, ce bouquin est pour vous !

Vendredi 15 février 2013 à 19:18

Les Blablas

Pose ton Blabla

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3230507

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast