Entre-les-pages
Auteur Gilles PARIS
Chez J'AI LU :
Nombre de pages 221
Prix 7,20€
ISBN 978-2-290-05881-7
Première édition Décembre 2012
Résumé
Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro.
En fait, le couple n'en est plus un depuis longtemps, la faute au métier de Carole, qui l'accapare. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole est une femme d'affaires, elle passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer.
Le jour où il retrouve son père dans le lave-vaisselle, Simon voit son quotidien bouleversé. L'enfant est recueilli par Lola, grand-mère fantasque et jamais mariée, adepte des séances de spiritisme avec ses amies " les sorcières ", et prête à tout pour le protéger.
Mais il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets qui semble résolue à lui offrir son aide. Porté par l'amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu'il s'invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père.
Mon avis
Un livre piqué à ma keupine Kyra pendant qu'elle avait le dos tourné ^^
Entre nous, l'histoire est très simple, pas de quoi casser trois pattes à un canard, et de mon côté (ce n'est pas le cas de Kyra) j'ai senti la fin venir à des kilomètres et j'avais toutes les réponses avant même d'arriver au milieu du livre.
Alors si vous vous contentez de la phrase au-dessus, vous vous dites sûrement que c'est un petit livre qui ne vaut pas le coup, et qui ne génère pas la surprise.
Eh bien, vous vous trompez.
Déjà, il y a le style, très agréable, de l'auteur qui se glisse sans aucun problème dans la peau du petit Simon - on sent à quelques occasions l'adulte qui parle à travers l'enfant, mais tout passe sans problème. C'est plein de petites réflexions d'enfant qui ne comprend pas bien le monde d'adultes dans lequel il vit. Pour lui les choses sont simples et se résument à deux réalités : il croit ce qu'il voit et les adultes détiennent la vérité. Une sorte de dogme qui va sérieusement être ébranlé au cours de cette histoire, ou du moins être remis en perspective.
Ensuite, il y a la galerie de personnages pittoresques - autant le dire, Simon aurait pu tomber plu mal, partir en foyer, et mourir d'une overdose à 16 ans - pardon, je délire - mais vraiment, la famille aisée est assez arrangeante. C'est peut-être aussi ce qui contribue à garder la légèreté de ton, ça aurait pu sombrer dans le sordide, une sorte de virée en enfer, mais le séjour chez la grand-mère ressemble presque à des vacances, à un bol d'air, même si l'école continue et que les visites pour voir le papa ne sont pas bien réjouissantes...
Enfin, ce qui contribue au plaisir du livre, c'est qu'en dépit des soucis rencontrés, il y a beaucoup de tendresse qui se dégage. Même quand Simon pense à sa mère restée au pays des kangourous pour son travail, et qui est pourtant incapable de transmettre son amour à son fils, on sent cette attente, cette quête d'affection, et le moindre geste en prend une autant plus grande dimension.
Bref, un livre bien sympathique, à découvrir...
Jeudi 23 janvier 2014 à 21:34
Les Blablas
Par Samedi 25 janvier 2014 à 6:23
le Tu n'es pas une cruche, tu es idéaliste. Ça peut être bien de ne pas arriver à se projeter à la fin de l'histoire, ça permet de garder toute la fraîcheur de la découverte.
Tu n'as pas besoin de ça pour être pardonnée.
Ah, merci. Je corrigerai.
Tu n'as pas besoin de ça pour être pardonnée.
Ah, merci. Je corrigerai.
Par Samedi 25 janvier 2014 à 13:27
le Insomniaque ♥
Par Mardi 20 août 2024 à 18:26
le Your blog is really great. I easily discovered what I was looking for. In addition, the content quality is fantastic. I appreciate the prod!
Par Dimanche 8 septembre 2024 à 3:06
le Thank you so much for sharing this wonderful information! I'm eagerly awaiting more of your posts. It's clear to me that you prioritize quality.
Par Vendredi 20 septembre 2024 à 10:19
le Fantastic blog! I came into it when using Google. This page has original and thoroughly researched content. Thank you very much.
Par Jeudi 17 octobre 2024 à 13:58
le Your blog has truly captured my interest. I can see why, as you've done an excellent job of making it engaging. Your efforts are truly commendable.
Par Jeudi 7 novembre 2024 à 17:14
le I am aware that this is some of the most important information. And as I read your post, I get animated. However, I should mention a few basic points: the papers are excellent and the website layout is flawless. I appreciate all of your practical and reachable assistance.
Pose ton Blabla
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3259783
Mais j'assume et j'aime ça !
Bien contente que ce livre t'ait plu. Finalement, les kangourous, ça te va mieux que les hérissons... ;)
Suis pardonnée ? O:-)
Et la première édition a eu lieu en 2012... Gnagnagna