Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/painfullcase.jpg

Auteur
James JOYCE

Collection 
Folio Bilingue

Chez FOLIO :
Nombre de pages 
206
Prix 6,50€
ISBN 978-2-07-045101-2
      
Première édition 07 Février 2013 (mais une édition plus ancienne remonte à Février 1995)

Traduction Jacques Aubert



Résumé
(attention, spoil, mais ce n'est pas ma faute. En fait de résumé, c'est la fin des histoires, mais j'ai trouvé ça sur un site tout à fait officiel. Je me permets de les donner malgré tout, car en fait, les histoires en elles-mêmes ne présentent pas un intérêt fracassant, de mon point de vue)

- Un cas douloureux :
A Dublin, Mr Duffy mène une vie monotone, ennuyeuse jusqu’au jour où il rencontre Mrs Sinico. Entre eux, l’amitié s’installe, mais un jour Mrs Sinico lui prend audacieusement la main et la presse contre sa joue. Bouleversé, choqué, Duffy s’enfuit. Quatre ans plus tard, il apprend la mort accidentelle de la jeune femme alors qu’elle était ivre. Duffy se sent responsable. N’est-ce pas parce qu’il l’a repoussée qu’elle est devenue alcoolique ?
- Les morts :
Chaque année, les soeurs Morkan donnent un bal. Un chanteur y interprète une ballade celtique très triste qui provoque une vive émotion chez Gretta, l'une des invités. Elle raconte alors à son mari Gabriel que, lorsqu’elle était jeune, un homme l’aima tant qu’il en mourut. Gabriel est profondément affecté par les révélations de sa femme...

Mon avis
Retour à l'angliche !
J'ai lu ce livre en deux fois, et du coup mes souvenirs sont un peu brumeux (tout compte fait, ces résumés qui n'en sont pas me rafraîchissent la mémoire :D )
La première histoire est la plus courte, et, à mon humble avis, la meilleure. Elle est simple, très agréable et facile à lire, et j'aime bien la façon dont évolue le personnage. On se prend d'affection pour le couple, on a presque envie de pousser le monsieur dans le dos pour l'aider...
La seconde, j'ai eu l'impression de faire du sur place, et j'ai eu un peu plus de mal à la lire. On navigue entre de nombreux personnages, peu sont attachants à part les deux tantes. Gabriel est un pauvre type peu sympathique, et si l'ambiance est très bien posée, je ne suis pas entré dedans pour autant.

J'ai l'ancienne édition, et j'ai été assez déçu par les notes en bas de pages. Quand on lit le texte en français, les chiffres renvoient aux commentaires, mais sur la version anglaise, de chiffres, point. Du coup, j'ai été obligé de revenir souvent au texte français, c'était une tentation de plus pour zieuter côté français, de tricher, bref, ce n'est pas bien malin.
L'introduction était trop longue, je n'ai pas tout lu, j'ai eu l'impression que c'était écrit par un passionné de JOYCE, ce qui n'est pas mon cas, je voulais juste découvrir. Et du coup la tartine m'est restée en travers de la gorge. Il aurait mieux valu faire une rapide présentation de JOYCE, expliquer qui est le monsieur, comment il travaillait, etc, et ensuite revenir après chaque texte, pour des explications plus détaillées.
Le carnet couleur en milieu de livre n'apporte pas grand chose non plus, peu de remise en contexte, juste une façon de capter un peu l'atmosphère et d'avoir des photos de JOYCE

Dimanche 19 mai 2013 à 9:00

Les Blablas

Pose ton Blabla

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3239256

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast