Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/1Q84bis.jpg

Auteur
Haruki MURAKAMI
Titre original 1Q84


Chez BELFOND :
Nombre de pages 
environ 1500
Prix 70,50€
ISBN 978-2-7144-5408-9
      

Première édition Novembre 2012
Traduction Hélène Morita
 


Résumé
C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, énigmatique et en décalage subtil, celui de 1Q84, où deux lunes brillent dans le ciel. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent Aomamé et Tengo, la trentaine tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans, et unis par un pacte secret. En 1984, chacun mène sa vie. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ?

Mon avis
Parait qu'il faut dire 1-Q-84. En japonais, 1984 et 1-Q-84, ça se dit pareil. Moi, je préfère lire "mille q cent quatre-vingt-quatre". C'est plus fluide. Et puis ça ressemble plus à ce que c'est : une date dans un monde hypothétique.
Je ne sais trop pourquoi ce titre a suscité un tel engouement. Son titre enigmatique ? Le résumé sibyllin de quatrième de couverture ? Moi aussi, je me suis laissé piéger. Et je ne suis pas déçu.

Je ne connaissais pas MURAKAMI avant. La rencontre a été une révélation. Un style pur et simple d'où se dégage à la fois tendresse et poésie, même dans les moment les plus violents, les plus passionnés, les plus tristes.
Il y a beaucoup de lenteurs, beaucoup de répétitions (un peu trop dans le troisième livre, peut-être ?) mais tout reste magnifiquement raconté, on ne s'ennuie jamais grâce au charme de la plume de l'auteur. Il a une facilité, une grâce à nous faire pénétrer le coeur de ses protagonistes, à nous faire partager leurs doutes, leurs émotions, leurs histoires.

1Q84 est un monde vaste. Un monde immense. Il ne faut pas s'attendre forcément à avoir toutes les réponses, et pour certaines autres, elles se méritent, il faut prendre le temps de repenser à ce qu'on a déjà lu. Cela peut frustrer. Mais comment faire pour raconter non pas seulement une histoire, mais deux mondes ? Les décrire dans leur totalité aurait tenu de la gageure. C'est aussi à nous de confronter nos propres envies, notre propre mythologie intérieure au récit.
Et il y a tellement de thèmes soulevés ! qu'on pourrait y passer des jours : l'amour, l'amitié, le désir, la religion, la foi, l'écriture, l'imagination, la violence, la vengeance, la peur, le courage, la mort...

Pour lire ce roman, il faut savoir être patient, les choses évoluent lentement. Il faut garder l'esprit ouvert.
Et alors, 1Q84 révèlera toute sa profondeur et sa magie.

Dimanche 3 février 2013 à 13:04

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Kyra le Mardi 12 février 2013 à 20:53
Murakami, c'est un peu comme Barjavel, c'est ton élite ! ;)
Par Clé le Dimanche 17 mars 2013 à 23:26
J'ai commencé mais je n'arrivais pas à me mettre dedans j'ai abandonné.. Peut être que je lui redonnerai sa chance..
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3229136

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast