Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/Bone.jpg

Scénario
 Jeff SMITH
Dessin Jeff SMITH

Titre original BONE


Chez Delcourt :
Nombre de tomes 
11 (+2 hors série)
Prix selon le nombre de pages, entre 9 et 14€ environ
EAN 978-2-84055-063-1  (pour le tome 1)
Première édition janvier 2007

Traduction Anne Capuron


Résumé
Chassés de Boneville, Fone Bone et ses cousins se perdent de vue dans un désert suite à une attaque de criquets. Le petit Bone doit se débrouiller pour survivre dans une vallée inconnue, perdu dans une immense forêt.
Il fait la rencontre de beaucoup d'animaux, en général sympa, mais il va aussi faire la rencontre d'un dragon fumeur de cigarettes, de rats-garous mangeurs de quiches, d'une super-mamie et de Thorn, une charmante jeune fille.

Mais dans cette forêt où la joie de vivre est omniprésente, le temps des grands changements n'est pas loin !

 1 : La forêt sans retour
 2 : La grande course
 3 : Rêves et cauchemars
 4 : La nuit des rats-garous
 5 : Le pourfendeur de dragons
 6 : Le feu de la Saint-Jean
 7 : Le seigneur des marches de l'Est
 8 : La caverne du vieil homme
 9 : Les cercles fantômes
10: Chasseurs de trésor
11: La couronne d'aiguilles

Mon avis
Bone, ça commence comme une petite histoire toute mignonne, avec des personnages assez loufoques. Fone Bone est un bone tout gentil, naïf, attendrissant, Smiley est un monstre de générosité dont on se demande s'il ne serait pas parfois un brin simplet, et Phoncible P Bone est un horrible magouilleur qui n'hésiterait ps à vendre père et mère (heureusement, il n'a que ses cousins sous la main !) pour gagner le moindre centime.
Au premier tome, on se demande encore si le reste de la série va rester sur ce ton léger, humoristique et sans grande tension dramatique...
Et puis, au fil des volumes, la tension s'installe doucement, et sans se départir de son ton bon enfant, l'histoire prend un virage plus sombre, plus percutant, plus violent.
Et force est de reconnaître que Jeff Smith trouve le ton exact, le parfait équilibre, aussi bien au scénario que dans ses dessins.
Moi, ça m'a beaucoup fait penser aux histoires de Neil GAIMAN, où l'on retrouve cette même alchimie, voire ce même univers de fantasy marrante et glauque à la fois, la même générosité dans le simple fait de raconter une histoire.

Le dessin, justement : il ne faut pas se laisser prendre par le côté rond des bone. SMITH pose des planches précises, tout en noir et blanc (dans mon édition, mais il existe une version couleur, mais pour le peu que j'en ai vu, elle me parait bien moins intéressante), sans gamme de gris intermédiaires. Et SMITH livre pourtant des cadrages super maîtrisés, un vrai travail sur l'utilisation de la lumière, des contre-jours, etc... digne d'un chef-op de cinéma.

Et puis ce qui est fantastique, surtout, c'est la qualité et la profondeur des personnages. Car si Fone Bone est le lien, le fil conducteur du récit, toute une galerie de personnages secondaires qui révèlent une large palette de sentiments peuple le récit. Et ils n'auront de cesse d'évoluer eux aussi au fur et à mesure, et on ne peut s'empêcher de s'attacher profondément à eux. Alors bien sûr, il y a la mamie, Thorn, Lucius, Phoney, Smiley, mais il y aaussi Bartleby, Ted, Jonathan et un que j'ai bien aimé aussi : Wendell.


Voilà donc une BD qui derrière une apparante facilité, une certaine nonchalance propose une vraie histoire mâtinée de fantasy, un univers graphique très plaisant, des moments qui surfent de l'horreur à l'émotion en passant par le rire.
Un grand merci à mon ami Erwan qui m'a conseillé ce titre, j'ai pris beaucoup de plaisir à en dévorer les pages !

Mardi 2 avril 2013 à 15:52

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par maud96 le Mardi 2 avril 2013 à 22:13
Par yumenosekai le Mercredi 3 avril 2013 à 14:13
Je trouve le personnage trop mignon :D Il a une trop bonne tête. Je vais voir si je peux pas trouver le tome 1.
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3235426

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast