Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/tempete.jpg


Auteur
René BARJAVEL

Chez DENOEL :
Nombre de pages 280
Prix 74 F (la nouvelle édition est à 14,55 €, bonjour l'inflation ! )
ISBN 2-207-22829-0


Première édition Août 1982





Résumé
Une jeune Américaine, Judith, va devenir l'héroïne la plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité. Mais avant il y aura eu une guerre gigantesque, puis la paix. Un péril monstrueux menace alors l'humanité d'une destruction totale. Et c'est Judith qui est choisie par le destin pour tenter de la sauver, en se trouvant confrontée à un homme qu'elle avait connu le jour de ses quinze ans, et qu'elle avait voulu oublier.

Mon avis
J'ai une affection particulière pour BARJAVEL. Je l'ai découvert ado avec Une rose au paradis, et depuis j'ai rarement été déçu par ses livres. Ce qui est fascinant chez lui, c'est d'allier différents niveaux de lecture l'air de rien.
C'est d'autant plus vrai dans La Tempête, qui peut être lue comme une petite fable SF sans prétention, légère et enlevée, ou comme une oeuvre profonde et pour l'essentiel d'une rare noirceur et on pourrait passer des heures à relever tout ce qu'il y critique.

C'est ce qui est génial dans ce livre où à chaque page foumille une dizaine d'idées. On rigole sur une phrase, puis on se dit "ah quand même" et arrivé au point, ça fait un peu mal. Tout en restant toujours aussi drôle.

En plus, il se dégage beaucoup de poésie du style de BARJAVEL. Une scèned'amour, une scène de destruction, une découverte scientifique, tout est dépeint avec malice. Il s'amuse constamment à prendre le contre-pied des idées toute faite (la guerre est horrible ? ça se voit bien que vous n'avez pas connu la paix !)
BARJAVEL, sans se départir de sévérité dans ses jugements, sans cesser d'être désespéré par ses comptemporains, semble toujours garder son optimisme, voire son admiration, comme un enfant émerveillé.

La Tempête peut dérouter à la lecture : il n'y a pas vraiment de personnage principal, l'auteur ne propose pas d'identification à l'image d'un héros. On suit plusieurs personnages, qu'on retrouve au gré de l'évolution du monde pendant un quart de siècle. Judith en est bien sûr le fil conducteur. A moins qu'il ne s'agisse de la mystérieuse Helen ? ^^

Délicieusement subversif, drôle et triste à la fois, sans jamais sombrer dans le pathos, La Tempête est un très bon BARJAVEL que je recommande à tout le monde.
Si vous ne connaissez pas BARJAVEL, dans le même genre, je vous recommande Le grand secret, mais il y a des incontournables comme Ravage, La nuit des temps, Une rose au Paradis ou Le voyageur imprudent...
 

Jeudi 7 février 2013 à 18:15

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Kyra le Mardi 12 février 2013 à 20:55
SF ? Next.
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3229661

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast