Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/guerredufeu.jpg

Auteur
 J-H ROSNY Aîné

Chez Tallander :

Nombre de pages 254
Prix 
EAN 


Première édition 




Résumé
Depuis des générations, la tribu des Oulhamrs vit dans le confort que lui donne le Feu. Mais s'ils savent le conserver, ils sont incapables de l'allumer. Et quand un jour, au cours d'un affrontement, les cages sont détruites, c'est la catastrophe: ils seront de nouveau les proies du froid et de la nuit.
Le chef Faouhm promet alors sa nièce Gammla et le commandement de la tribu à celui qui ramènera le Feu. Naoh, fils du léopard, part en chasse avec Nam et Gaw, jeunes guerriers lestes et rapides ; ils devront affronter le Lion Géant et l'Ours Gris, combattre les Dévoreurs d'Hommes et les Nains-Rouges, se lier avec les Mammouths et les Hommes-sans-épaules, et surtout compter avec la convoitise et la haine de Aghoo le Velu et ses frères...

Mon avis
Ce livre est fantastique !

L'aventure, cet apprentissage de la vie, de la modernité presque, est palpitante.
Mais ce qui ce distingue surtout, c'est le respect de la nature, car dans cette histoire, l'homme n'est qu'un animal parmi tant d'autres, pas le mieux équipé et pas toujours le plus intelligent (sauf notre héros qui sait se distinguer à forcer de patience et d'observations).
L'autre point important, c'est la constante impression de profusion, d'adéquation avec la nature. Le monde grouille de vie, animal et végétale, et ROSNY Aîné sait très bien retransmettre cet aspect. Quand on compare avec nos campagnes, nos forêts, on se rend compte à quel point le fossé est énorme (et puortant, dans ma campagne, j'en vois des animaux. Mais je n'ai pas souvent l'impression de cette multitude.

Ce livre est un grand bol d'air frais et de modestie. Il replace un peu l'homme à la place qui est la sienne, et ça fait du bien.

L'action est aussi au rendez-vous, les longues courses, les affrontements, pas de quoi s'ennuyer une minute. Si on relâche la garde, c'est toute notre survie qui est en jeu.
Passionnant !

Jeudi 18 septembre 2014 à 18:48

Les Blablas

Pose ton Blabla

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3268738

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast