Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/knightsoftheBandW.jpg


Auteur
 Jack WHYTE


Chez Jove Books :
Nombre de pages 750
Prix 9,99$
ISBN 978-0-515-14333-1
       

Première édition Juillet 2007




Résumé
A l'appel du pape Urbain II en 1095, des milliers de chrétiens partent à la reconquête des lieux saints.
Après la prise de Jérusalem par les croisés, neuf compagnons d'armes font vœu de se consacrer entièrement à la protection des pèlerins en Terre sainte. Leur établissement sur l'emplacement de l'ancien Temple du roi Salomon leur donnera le nom de chevaliers de l'Ordre du Temple, ou Templiers.
Dans le plus grand secret, les moines soldats creusent sous le mont du Temple.

Cinquante ans plus tard, l'Ordre deviendra la plus puissante organisation militaire et économique du monde. Les " pauvres chevaliers du Christ " sont désormais les respectés " chevaliers du Temple ".

Mon avis
Il y a quelques mois (arf ! ça fait presque un an) une petite fée m'a conseillé de lire un livre en VO plutôt que de m'aider avec des version bilingue.
Je suis tombé sur celui-ci lors des derniers soldes et je me suis dit : "Pourquoi pas ? Après tout, il faut bien se jeter à l'eau un jour."
Et sans connaître l'auteur, hop, je l'ai pris.

Alors, ce livre, c'est pas facile d'en parler, parce qu'il a un atout choc : il est facile à lire, même pour quelqu'un qui n'a qu'un niveau intermédiaire en anglais comme moi. Si vous devez choisir un bouquin, choisissez celui-ci, en dépit de sa longueur, j'ai à peine eu besoin de sortir le dico, pour vérifier une vingtaine de mots. J'ai suivi le second conseil de la fée, à savoir que je ne me suis pas focalisé sur la compréhension exacte mais globale du texte. Donc il y a des petits moments où ça a pu accrocher, mais on bouge assez facilement les trous.

Ceci étant dit, la lecture n'est pas palpitant. Peut-être à cause de cette facilité de lecture, je me dis que le style n'est pas terrible, l'auteur utilise souvent les mêmes expressions, les mêmes mécaniques et si ça passe de façon assez fluide, ça manque de panache.
Et puis le problème vient aussi de l'histoire, qui n'est pas palpitante et s'étire en longueur. Pour ça, ça me fait penser à du Ken FOLLETT, c'est à peu près aussi barbant (même si je crois avoir préféré celui-ci). C'est très linéaire, les péripéties se suivent mais ne s'entrelacent pas.

Et puis je me pause aussi la question du respect des faits historiques. Bon ok, on peut broder, d'autant que l'Ordre des Chevalier du Temple est sujet à pas mal de fantasmes...
Car si les personnages ressemblent assez à ce qu'on peut en lire sur internet (oui, je me renseigne !) au niveau de leur caractère, comme Hugues de Payns, Gormond de Picquigny ou Alix le Bourcq, mais l'auteur prend des libertés avec l'histoire sans que ça n'apporte grand chose, comme faire participer Hugues à la première croisade alors qu'il ne rejoint Jerusalem que plus tard...

Il y a aussi des ellipses un peu bizarres, et l'impression que l'auteur essaie de dissimuler tout ce qu'il ignore comme s'il en avait honte (notamment sur les pratiques secrètes de l'Ordre, sur les pèlerins qui font un peu décors en carton pâte, et d'autres petits détails)

Cela n'en fait pas un mauvais livre pour autant, car l'ambiance est bien rendu, on navigue entre la cour et les moines, le contexte historique sonne juste (c'est peut-être qu'une impression, mais WHYTE arrive, en dépit de ses imperfections, à donner une couleur locale authentique à son moyen-âge) mais ça manque un peu de nerf.

Mercredi 26 mars 2014 à 19:33

Les Blablas

Pose ton Blabla

Par Kyra le Mercredi 26 mars 2014 à 22:30
Il a finiiiiiiiiiiiiiiii ! \o/
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3262686

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast