Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/extraotales.jpg


Auteur
Arthur Conan DOYLE

Collection Langues pour tous

Chez Pocket :
Nombre de pages 
192
Prix 6,70€
ISBN 978-2-266-14790-3
      
Première édition Mai 2005
Traduction Michel Marcheteau



Résumé
3 nouvelles de DOYLE en version bilingue.
Au programme :
- When the World Scramed Le jour ou la terre hurla :
Concaincu que la terre est une créature vivante, un savant tente d'en atteindre le centre nerveux pour la faire réagir. Le résultat de l'expérience est hallucinant.
- The Lost Special Un train disparaît :
Un train spécial se volatilise littéralement entre Liverpool et Manchester. Le mystère est toal et l'enquête piétine.
- The Bully of Broca Court La brute de Brocas Court :
Un jeune boxeur est contraint de se battre selon des règles brutales remontant à un siècle passé. D'ou vient ce combattant d'un autre âge ?
 
Mon avis
Et oui, j'ai remis ça. Après tout, ça ne peut pas me faire de mal !
Dans l'introduction, Michel Marcheteau, qui est co-directeur de la collection, introduit les textes en disant "l'accessibilité de sa [celle de DOYLE] langue, même pour les non spécialistes..."
Comment dire ? Il doit y avoir une marche sous celle de "non spécialiste" sur laquelle je dois être assis, parce que j'en ai bavé des ronds de chapeaux, bien plus que pour le recueil précédent. Les tournures sont moins accessibles, avec beaucoup de subordonnées, qui rendent le texte assez touffu. Ajoutez à cela un vocabulaire assez dense et spécifique, qui touche des domaines variés mais spécialisés tels que les forages, la mine, les chemin de fer, les chevaux ou la boxe, et vous comprendrez que j'ai souffert.
Donc, j'ai beaucoup navigué entre le texte original, les notes en bas de pages, et la version traduite (qui sacrifie un peu les tournures de DOYLE pour être plus lisible, je trouve), revenant sans cesse à cette fichue V.O. pour tenter de bien comprendre comment s'articulaient certaines phrases.

Ceci dit, en dépit de tout, je suis content de l'avoir lu, car en dehors du monde perdu et de la ceinture empoisonnée, j'ignorais que le Professeur Challenger avait connu d'autres aventures et ça m'a donné envie de chercher les autres nouvelles, même si celle-ci est plus ... fantaisiste que les deux romans.
Ensuite, c'est une affaire criminelle, qui est en deux parties, d'abord les faits, rien que les faits, avec une sorte de petit clin d'oeil à Sherlock Holmes à un moment, avec cette disparition quasi surnaturelle, et ensuite la résolution.
Pour finir, je ne parlerai pas de la dernière car ça serait gâcher l'histoire.

Donc, "langues pour tous", j'ai trouvé ça un peu mensonger, parce que je pense qu'il faut déjà avoir un niveau correct en anglais pour profiter pleinement des textes, mais il faut profiter de ces éditions bilingues, c'est vraiment pas mal... (enfin pour moi). Je vais regarder à la biblio ce qui pourrait me plaire d'autre...

Mercredi 24 avril 2013 à 12:00

Les Blablas

Pose ton Blabla

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Pose ton Blabla









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3237332

 

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Les vieilleries >>

Créer un podcast