Entre-les-pages

de David Robert MITCHELL
100 min

Ils sont suffisamment rares, les films d'horreur qui ne sont pas là juste pour filer les pétoches, mais pour aborder des sujets un peu plus profonds, pour ne pas les rater.
It follows appartient à cette catégorie.

Certains pourront être déçus niveau sensations, car it follows n'est pas un film d'épouvante (destiné à faire peur), mais un film d'horreur (qui parle donc de choses horribles, surnaturelles). En cela, il s'approche plus du film de SF, un peu comme l'excellent SPLICE de Vincento Natali.

Parce qu'elle couche avec son récent petit ami, une jeune fille se voit refiler une malédiction, des gens invisibles aux autres qui la poursuivent et qui ne lui veulent pas que du bien. Pas moyen de s'en débarasser, on peut juste gagner du temps.

Le pitch est simple à l'excès, et permet l'air de rien de parler d'autre chose qu'une simple histoire de monstres : les jeunes et la sexualité, la maladie (le spectre des MST), la responsabilité, la déchéance et la fin du rêve américain...
D'un seul coup, le bête film d'horreur regagne des galons d'intelligence avec ses lectures multiples, en plus de tourner avec une économie de moyens assez géniale et d'offrir néanmoins des moments de grande tension.
L'équilibre fragile est maintenu jusqu'à la toute fin, et hausse ce petit film au niveau des grands.

Jeudi 19 février 2015 à 12:19

Un film de Christopher Nolan 
2h45

Comme toujours, avec Nolan, on peut attendre le meilleur et se préparer néanmoins au pire. 
Le meilleur, dans ce cas, c'est la mise en scène aux petits oignons. Les scènes à la ferme ou dans le vaisseau spatial, ou encore sur les planètes sont superbes. Gros bémol cependant pour les scènes dans l'espace, qui, si elles restent lisibles et tentent de proposer autre chose, ne parviennent pas à sublimer l'espace, ni à rendre son infinité, comme si, pour Nolan, chaque zone de l'espace était une sorte de petit vase clos. (bon, ok, il y a quand même de jolies choses) 

L'histoire plaira ou ne plaira pas. 
Pour moi, il y a à boire et à manger... Au lieu de se cantonner à un très bon film de Science Fiction, Nolan réédite ses travers et interroge sans poésie l'âme humaine, décousant en même temps la trame de son film. Comme si ça ne lui suffisait pas d'arpenter l'espace, il entend faire se répondre les époques et autant dire que là, la sauce ne prend pas et même contamine le reste du métrage. Tout ça pour que dalle en  plus. Juste pour faire le malin. Mais Nolan n'est pas Kubrick. On sent les grosses ficelles pour tenir le film, et cela gâche rétroactivement tout un film qui aurait malheureusement pu être vraiment bon. 

A découvrir, donc, et peut-être que si vous ne réfléchissez pas trop, vous serez plus convaincu que moi par l'histoire. 
Pour le reste, le spectacle est assuré. 

Mardi 18 novembre 2014 à 5:51

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/pellicule.pnghttp://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Affiches1/kaguya.jpg


Réalisateur TAKAHATA Isao


Durée  137 minutes

Format 1,85

Sortie 25 juin 2014






Résumé

Un vieil homme, coupeur de bambou, trouve un jour dans un bambou une petite princesse. Il adopte et élève ce curieux enfant qui grandit si vite.
Décidé à tout faire pour son bonheur, il l'entraîne à la capitale où bien vite, 5 notables viennent demander la main de la jeune fille.
Le film est une adaptation de l'une des oeuvres fondatrices de la littérature japonaise, peut-être la plus ancienne.

Mon avis
Au premier abord, on pourrait avoir un peu peur de l'animation, qui fait très crayonné animé. On pourrait avoir peur de la durée du film.
Si ce genre de choses suffit à vous décourager, je vous le dis : vous n'êtes pas très courageux.

L'animation est super fluide, et le côté crayonné n'entrave en rien la lisibilité ni n'apauvrit le rendu final. Takahata livre un film minimaliste dans sa forme, dépouillé presque, mais ô combien magnifique.
Du début à la fin on partage les joies et les peines de Kaguya et on fait nôtres les sentiments de la belle demoiselle sans souci.

Plus qu'un conte oscillant entre magie et spiritualité, TAKAHATA offre une oeuvre forte, une ode à la nature et à la liberté, tragique et bouleversante, avec une belle maîtrise de la mise en scène.

A voir absolument !

Lundi 11 août 2014 à 0:11

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/pellicule.pnghttp://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Affiches1/patemaetlemondeinverseaffiche.jpg


Réalisateur YOSHIURA Yasuhiro


Durée  99 minutes

Format 1,85

Sortie 12 mars 2014






Résumé

Suite à une expérience scientifique désastreuse... Patema, qui vit dans un monde souterrain, a la mauvaise habitude de s'aventurer dans des zones dangereuses où rôdent les hommes chauve-souris. En voulant échapper à l'un d'eux, elle découvre le monde extérieur, où la gravité semble opposée à celle du monde souterrain.

Mon avis
On pourra s'amuser à comparer Patema au très décevant Upside down, tant leur idée de départ est proche, mais à quoi bon ?
Personnellement, j'ai trouvé Patema bien meilleur au niveau de l'histoire (il y avait de très jolies idées graphiques et techniques dans Upside down, gâchées par un scénario mièvre et mou du genou qui ne pouvait me satisfaire côté SF ). Bien sûr, il y a des faiblesses, dans Patema, mais rien qui ne ressemble à du foutage de g......
Et puis, il y a aussi de très jolies idées graphiques dans ce dessin animé, un vrai univers (j'ai aimé les grands espaces intérieurs, qui parraissent bigrement étriqués comparés au Dehors). Avec un côté vertigineux dans certains plans.
Les personnages sont bien travaillés aussi. Ce n'est pas très approfondi, mais on comprend les raisons qui poussent certains à commettre des actes odieux. J'ai aimé que les héros ne soient pas des figures "classiques", qu'ils ressentent aussi la peur.

J'aurais juste aimé que le film dure plus longtemps. Que certains passages, comme celui où Patema et son ami retrouvent l'appareil, soient plus développés, que les scènes d'affrontement soient plus tendues, plus... cinématographiques, quelque part. Pour ces dernières, ça reste un tout petit peu trop distant, et c'est bien dommage, parce que Patema est un vrai film de SF qui tient bien la route, sinon.
Il y a un côté ORWELL qui pourrait bien plaire à certains, aussi.

N'hésitez pas à aller le voir. Il est sorti en Mars, mais l'un de mes petits cinéma de province vient juste de le passer ^^. Par contre, ça peut être un petit peu long pour les enfants...

Dimanche 3 août 2014 à 21:41

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/pellicule.pnghttp://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Affiches1/edgeoftomorrow.jpg


Réalisateur Doug LIMAN

Avec Tom CRUISE, Emily BLUNT


Durée  113 minutes

Format 2,35 3Drelief

Sortie 4 juin 2014




Résumé
Dans un futur proche, des hordes d'extratterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre.
Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Mon avis
Depuis le temps que je voulais le voir ! ! !
L'attente a été longue ! et encore, c'est une avant-première !
Alors, que dire de ce film de SF, avec l'increvable Tom CRUISE, toujours aussi bon (oui, j'aime Tom CRUISE, je sais que c'est pas le cas de tout le monde, mais on ne se refait pas).

Y a des petites choses que j'attendais, une atmosphère, une façon de filmer un peu plus contemplative. Peut-être dû à son dernier film, Oblivion (je parle de Tom), qui faisait la part belle aux décors, peut-être aussi dû en partie à la bande annonce. C'est pas ça, ça m'a un peu manqué, mais c'est pas pour ça que ce n'est pas efficace, mais on n'a guère le temps de profiter.
Et puis ausi l'usage de la 3Drelief qui est parfois très efficace, notamment sur le champ de bataille où les débris pleuvent, mais elle est parfois fatiguante, la faute à des plans souvent en mouvement rapide que la 3D ne gère pas encore bien. Surtout qu'il y a denombreux gros plans, et là aussi, je trouve ça fatiguant.
On pourra aussi reprocher aux extraterrestres de faire un peu transformers dans leur façon de se déplacer...
Ah, et il y a un détail qui m'a fait tiquer. 80% de l'action se passe en France, mais à un moment, Tom sert du café à Emily et lui propose du sucre. Il lui offre un sachet de sucre, au milieu de la campagne... au pays du sucre en morceaux... ^^

Et le contenu ?
Il faut l'avouer, ça ne manque pas de générosité. Un film de SF avec un film de guerre (Bonjour, nous revisitons la seconde guerre mondiale ! ), et des petites touches très bienvenues et très bien dosées de comédie, il n'en faut pas plus pour donner du corps à ce film. Le début est très drôle, et visiblement CRUISE s'est éclaté dans ce rôle avec des scènes totalement décalées.
Au résumé, on aurait pu craindre un copié-collé de Source Code mais il n'en est rien, le script est suffisamment fourni pour s'ancrer dans une vraie bonne SF.
Les personnages sont attachants, même s'il auraient pu avoir un peu plus de profondeur sur les seconds rôles, et on a envie de les accompagner jusqu'au bout de leur quête.

Allez-le voir ! et viendez me dire ce que vous, vous en avez pensé !
Moi, c'est tout à fait le genre de film avec lequel je passe un excellent moment !

Vendredi 30 mai 2014 à 16:04

<< Les Nouveautés | 1 | 2 | 3 | 4 | Les vieilleries >>

Créer un podcast