Entre-les-pages
Auteur Eric BOUHIER
Chez Le Passage :
Nombre de pages 144
Prix 17€
ISBN 978-2-84742-198-9
Première édition 06 octobre 2012
Résumé
Nous sommes si joyeux de vivre sur notre bonne Terre que nous éprouvons sans cesse le besoin d’annoncer la fin du monde ! Pour s’en convaincre, il suffit d’évoquer la date du 21 décembre 2012, celle d’une prophétie à prendre très au sérieux… au moins autant que les cent soixante-deux alertes identiques répertoriées dans l’histoire de l’humanité !
On peut certes railler ce besoin récurent de prédire à notre planète un châtiment exemplaire mais on peut aussi penser, comme dit l’autre, que « cette fois-ci, c’est la bonne ! », et réfléchir à la meilleure façon de tirer notre révérence en beauté. S’impose alors une suite vertigineuse de décisions à prendre et de choses à accomplir de toute urgence, avant que ne se termine notre voyage – désormais écourté – ici-bas.
D’emblée, on conviendra que la nouvelle de notre disparition brutale et collective n’est guère réjouissante ; raison de plus pour que nos derniers instants soient placés sous le signe de l’insouciance et de la bonne humeur.
Aussi le lecteur trouvera-t-il réunies sous ce petit volume 99 idées à expérimenter dans l’ordre ou le désordre, pour la plupart pleines de bon sens et garantes d’une fin de vie riche, enthousiaste et apaisée.
Souhaitons-lui donc de très bons moments… même si ce sont les derniers !
Mon avis
Un peu difficile de chroniquer ce petit livre qui se lit très vite, peut-être à cause de l'absence d'histoire - même si l'auteur raconte la fin de la nôtre en croquant à grands traits nos petits et grands travers.
Certaines des idées soumises sont plutôt marrantes, mais le bouquin vaut surtout par le style très pince-sans-rire de son auteur - on pourrait parfois le lire avec un accent so british qui irait bien !
Cependant, je lui trouve un petit défaut, c'est que les idées ne sont pas rangées par... hum... problèmes à résoudre (?), et si certaines en appellent d'autres dans une suite logique, mon esprit cartésien aurait peut-être ordonné tout cela autrement.
Au final, c'est un livre assez léger, mais qu'on oublie assez vite, quoiqu'il nous fasse passer le temps de façon ludique.
Lundi 17 février 2014 à 17:16
Les Blablas
Par Mardi 18 février 2014 à 11:09
le oui, mais il y a aussi des choses comme : doit-on en profiter pour faire la paix avec ses ennemis, ou, au contraire, faire tout et n'importe quoi au risque de ses faire des ennemis (ce qui peut être embêtant si la fin du monde n'arrive pas :D )
Pose ton Blabla
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://entre-les-pages.cowblog.fr/trackback/3260932
Mais on peut toujours réunir quelques bonnes bouteilles et autres mets délicieux pour préparer le coup : bref, ce bouquin doit être amusant à lire...