Entre-les-pages

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/Penombre.jpghttp://entre-les-pages.cowblog.fr/images/PARTES.gif


Auteur
 Robin SLOAN

Titre original Mr Penumbra's 24-hour bookstore

Chez Michel Lafon :
Nombre de pages 342
Prix 19,95€
ISBN 978-2-7499-2162-4
      

Première édition Mars 2013



Résumé
Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter.
Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et d'une ingénieure prodige chez Google.

Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité...

Pour commencer
Un grand merci à l'équipe de LIVRADDICT pour m'avoir permi de découvrir ce roman et cet auteur, dans le cadre d'un partenariat
et
Un grand merci aussi à l'éditeur Michel Lafon qui m'a envoyé le livre, pile au bon moment, alors que je venais de finir le précédent (Knights of the black and white), ce qui m'a permi d'enchaîner avec une lecture plus fraîche et enjouée !

Mon avis
le livre

Je ne le dirai jamaisassez : une bonne couverture donne envie d'en savoir plus. Ici, on a tout de suite envie de pousser la porte de la librairie ! J'ai rapidement survolé le résumé, retenant que les vieux livres et les nouvelles technologies venaient s'entremêler lors d'une quête, tout en prêtant finalement assez peu d'attention à ce que racontait l'histoire. Parce que je n'aime pas tenter de me projeter à l'avance dans le récit par le simple biais du résumé, je finis toujours un peu déçu. C'est plus pour moi une question d'ambiance. C'est comme ça que je choisis mes livres, bien souvent.

- le récit
Le début est un peu surprenant. Disons, les deux premiers chapitres. il y a un côté très "littérature jeunesse" qui m'a un peu perturbé, comme si l'auteur essayé de lancer son histoire avec un côté cool décontracté qui ne m'a pas convaincu plus que ça. Ensuite, soit je me suis habitué, soit et c'est ce que je crois, le style de l'auteur s'est un peu rafermi, on conserve le côté cool tout en étant plus précis, moins dilettante. Et là, ça devient vraiment agréable, car on se met à partager les interrogations de Clay.
Cela en fait un bouquin très accessible, qui se lit sans aucune difficulté. Les décors sont plantés succintement, mais les ambiances sont bien présentes. Il n'y a guère que les personnages, très nombreux, qui peuvent un tout petit peu brouiller la lecture sur la fin (mais qui c'est, déjà ?). Ok, j'ai aussi une mémoire de poisson rouge...

J'ai vu que certains bloggers critiquent la grande présence des marques, notamment Googl
(avec les couleurs, chuis trop fort !), mais je n'ai pas trouvé ça gênant, dans la mesure où c'est un roman très ancré dans notre monde contemporain, où nous sommes submergés par les marques et publicités en permanence, et l'auteur n'hésite pas à s'en moquer de temps en temps (sauf apple, on aura compris qu'il préfère la marque à la pomme aux PC !)

La galerie de personnages, tous un peu allumés, qu'ils aient le nez dans le livre ou les yeux rivés à l'écran, est sympathique. Là encore, c'est un peu notre image qu'ils nous renvoient, et Clay, tout le long du récit, qui navigue entre les deux univers, semble souvent nous inviter à décrocher de temps en temps pour profiter un peu du monde et à user sans abuser.

L'histoire est assez simple, en fait, mais pleine de petits mystères. Le récit accélère ou ralentit selon la vitesse avec laquelle on arrive à lever le voile. Certains trouveront des longueurs, car comme Clay, on navigue à vue, on ne sait pas ce que l'on cherche, ni dans quoi on met les pieds, mais j'ai bien aimé cette façon de faire. Tout le livre est une invitation à laisser courir notre imagination.


La librairie est un roman agréable et rapide à lire et la légéreté de son style est bien balancée par toutes les idées qu'il renferme. J'ai donc passé un très bon moment, et j'avoue que j'ai eu du mal à décrocher jusqu'à la toute fin. Il a un petit côté addictif que je n'aurais pas imaginé.
Un grand merci donc à Livraddict et à Michel Lafon pour cette belle découverte !

En plus
Pour les anglophones, sachez qu'il existe une nouvelle (61 pages) de l'auteur, disponible chez Amazon, Barnes&Noble ou iTunes, intitulée Ajax Penumbra 1969, dont voici le résumé :

The story is set in San Francisco, August 1969. A young man named Ajax Penumbra arrives on the scene, looking not for free love but rather for a book, a very old volume that might possess strange powers. His search leads him to a tiny bookstore, taller than it is wide…

Dimanche 6 avril 2014 à 23:51

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/postcrossing.png Je continue de temps en temps les échanges, et après avoir envoyé une carte à (très charmante) Lera en Russie, à environ 200 km de Sochi, j'ai reçu une carte de Petra, en Allemagne.


Duisburg est une importante ville portuaire et industrielle, notamment axée sur la production de fonte et d'acier, si j'ai bien tout compris, le long du Rhin, qui est d'ailleurs jumellée à Calais (entre autres)

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/PostXing/002.jpg

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/PostXing/002b.jpg

Dimanche 6 avril 2014 à 19:07

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/FrontMission.jpg


Scénario
 OTAGAKI Yasuo
Dessin C.H. LINE

Titre original 前线任务 Dog Life And Dog Style

Chez Ki-oon :
Nombre de tomes 
10
Prix 7,65€
ISBN 978-2-35592-348-7 (pour le tome 1)
Première édition 26 janvier 2012




Résumé
Deux superpuissances se disputent l’île d’Huffman, dans l’océan Pacifique.
Un cessez-le-feu fragile tient depuis vingt ans, mais la tension monte et la guerre est sur le point de reprendre. Quand le journaliste Akira Matsuda rejoint l’équipe de télévision japonaise qui couvre le conflit, ni lui ni ses collègues ne se doutent de ce qui les attend…

Mon avis
Adaptation de jeux vidéo, Front Mission se dégage totalement d'un aspect video-ludique, la guerre c'est cool, prenons nos gros robots et fightons-nous...
Les robots restent d'ailleurs majoritairement à l'arrière-plan, et c'est l'aspect humain qui prévaut dans ce titre, plus que le côté politique ou stratégique.

Les premiers volumes sont des histoires courtes qui ne s'enchaînent pas, mais décrivent pourtant l'évolution de la guerre par sorte de bonds, et du coup, on a une vue d'ensemble. A partir du tome 6, le berger fait son apparition, et c'est lui qui va nous entraîner jusqu'à la fin de la série.

Alors autant le dire tout de suite, Front Mission est un titre excessivement sombre et violent, à ne pas mettre entre toutes les mains et devant tous les yeux. Parce qu'avec ces armes sophistiquées, on ne fait pas dans la dentelle. Les corps sont malmenés, les âmes torturées et les cadavres nombreux.
La scénario prend justement à contrepied le côté fun qu'a pu avoir le jeu (que je ne connais pas), et à travers la boucherie relatée dans les 10 volumes de la série, pose un regard très critique sur la guerre en général, les motivations, les résolutions, ainsi que sur les actes de barbarie qui ne manquent pas de se dérouler et sur le rôle des médias dans l'exacerbation 
des conflits.
Autant dire que le titre est touffu et intelligent et aborde de front sans détourner le regard.
A travers des actes isolés plein d'héroïsme, c'est un véritable constat de désolation.

Bref, Front Mission est un EXCELLENT
 titre, si on a le coeur bien accroché, les dessins sont superbes, ce qui ne gache rien ! (Il n'y a qu'à voir la première couverture pour se rendre compte que le dessinateur est allé chercher du côté du réalisme)

Vendredi 4 avril 2014 à 18:58

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Couvertures1/knightsoftheBandW.jpg


Auteur
 Jack WHYTE


Chez Jove Books :
Nombre de pages 750
Prix 9,99$
ISBN 978-0-515-14333-1
       

Première édition Juillet 2007




Résumé
A l'appel du pape Urbain II en 1095, des milliers de chrétiens partent à la reconquête des lieux saints.
Après la prise de Jérusalem par les croisés, neuf compagnons d'armes font vœu de se consacrer entièrement à la protection des pèlerins en Terre sainte. Leur établissement sur l'emplacement de l'ancien Temple du roi Salomon leur donnera le nom de chevaliers de l'Ordre du Temple, ou Templiers.
Dans le plus grand secret, les moines soldats creusent sous le mont du Temple.

Cinquante ans plus tard, l'Ordre deviendra la plus puissante organisation militaire et économique du monde. Les " pauvres chevaliers du Christ " sont désormais les respectés " chevaliers du Temple ".

Mon avis
Il y a quelques mois (arf ! ça fait presque un an) une petite fée m'a conseillé de lire un livre en VO plutôt que de m'aider avec des version bilingue.
Je suis tombé sur celui-ci lors des derniers soldes et je me suis dit : "Pourquoi pas ? Après tout, il faut bien se jeter à l'eau un jour."
Et sans connaître l'auteur, hop, je l'ai pris.

Alors, ce livre, c'est pas facile d'en parler, parce qu'il a un atout choc : il est facile à lire, même pour quelqu'un qui n'a qu'un niveau intermédiaire en anglais comme moi. Si vous devez choisir un bouquin, choisissez celui-ci, en dépit de sa longueur, j'ai à peine eu besoin de sortir le dico, pour vérifier une vingtaine de mots. J'ai suivi le second conseil de la fée, à savoir que je ne me suis pas focalisé sur la compréhension exacte mais globale du texte. Donc il y a des petits moments où ça a pu accrocher, mais on bouge assez facilement les trous.

Ceci étant dit, la lecture n'est pas palpitant. Peut-être à cause de cette facilité de lecture, je me dis que le style n'est pas terrible, l'auteur utilise souvent les mêmes expressions, les mêmes mécaniques et si ça passe de façon assez fluide, ça manque de panache.
Et puis le problème vient aussi de l'histoire, qui n'est pas palpitante et s'étire en longueur. Pour ça, ça me fait penser à du Ken FOLLETT, c'est à peu près aussi barbant (même si je crois avoir préféré celui-ci). C'est très linéaire, les péripéties se suivent mais ne s'entrelacent pas.

Et puis je me pause aussi la question du respect des faits historiques. Bon ok, on peut broder, d'autant que l'Ordre des Chevalier du Temple est sujet à pas mal de fantasmes...
Car si les personnages ressemblent assez à ce qu'on peut en lire sur internet (oui, je me renseigne !) au niveau de leur caractère, comme Hugues de Payns, Gormond de Picquigny ou Alix le Bourcq, mais l'auteur prend des libertés avec l'histoire sans que ça n'apporte grand chose, comme faire participer Hugues à la première croisade alors qu'il ne rejoint Jerusalem que plus tard...

Il y a aussi des ellipses un peu bizarres, et l'impression que l'auteur essaie de dissimuler tout ce qu'il ignore comme s'il en avait honte (notamment sur les pratiques secrètes de l'Ordre, sur les pèlerins qui font un peu décors en carton pâte, et d'autres petits détails)

Cela n'en fait pas un mauvais livre pour autant, car l'ambiance est bien rendu, on navigue entre la cour et les moines, le contexte historique sonne juste (c'est peut-être qu'une impression, mais WHYTE arrive, en dépit de ses imperfections, à donner une couleur locale authentique à son moyen-âge) mais ça manque un peu de nerf.

Mercredi 26 mars 2014 à 19:33

http://entre-les-pages.cowblog.fr/images/pellicule.pnghttp://entre-les-pages.cowblog.fr/images/Affiches1/nonstop.jpg

Réalisateur Jaume COLLET-SERRA

Avec Liam NEESON, Julianne MOORE


Durée 106 minutes

Format 2,35

Sortie 26 février 2014



Résumé
Bill Marks est un marshal chargé de la sécurité dans les avions. Lors d'un vol New-York - Londres, Bill reçoit un ultimatum : 150 Millions doivent être versés sur un compte ou une personne mourra toutes les 20 minutes. Bill commence son enquête, mais rapidement, les preuves se retournent contre lui.

Mon avis
Sur la base d'un scénario classique, le réalisateur sert un huis-clos nerveux et tendu, avec un héros en chute libre qui a du mal à contrôler ses dérapages.
Malheureusement, si le film n'est pas mauvais et offre un honnête divertissement, il ne s'élève pas au-dessus des autres productions du même type, la faute peut-être à un personnage qui a dû mal à laisser filtrer ses émotions et à une fin simpliste et bâclée qui ne révèle pas tous les engrenages de l'histoire et résout un peu facilement les soucis de tout le monde.
A voir donc pour se divertir, car on passera un moment sympa, mais peut-être mieux vaut ne pas trop creuser sans quoi on sortira déçu...

Jeudi 20 mars 2014 à 18:11

<< Les Nouveautés | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Les vieilleries >>

Créer un podcast